Emploi

La fonction achats revêt une importance cruciale et elle doit être replacée comme fonction stratégique au sein de l’entreprise. C’est ce que souligne Jordi Metregiste, directeur associé de MVP Performance Achat qui était l'invité de Thomas Brun dans le cadre de l’émission «Cravate Club».

La fonction achats représente désormais un levier très important dans l’évolution de toute entreprise se voulant performante et concurrentielle. Si certains managers ont déjà compris son importance, d’autres l’exploitent encore moins. Pour mettre en lumière les enjeux et le développement de cette fonction au Maroc, un livre blanc verra bientôt le jour. «Il s’agit de la première grande étude sur l’état des lieux de la fonction achats au Maroc, puisque cela n’avait jamais été réalisé», se réjouit Jordi Metregiste, directeur associé du cabinet qui publie le livre, MVP Performance Achat.
Invité par Thomas Brun dans le cadre de l’émission «Cravate Club», Jordi Metregiste a donné l’exclusivité en partageant quelques informations du livre blanc qui dresse l’état des lieux de la fonction achats au Maroc. Il a indiqué ainsi que «40% des entreprises marocaines considèrent leur fonction achats comme stratégique», Jordi Metregiste. 
L’invité a également souligné que les principaux objectifs assignés au département achats au Maroc sont, notamment la sécurisation de l’approvisionnement et la réduction des prix. «Comparativement en Europe, les objectifs assignés sont plus des objectifs de création de valeur à travers le captage de l’innovation et la réduction des coûts complets et ne pas prendre en compte uniquement le prix d’achat», souligne l’intervenant. Et d’ajouter que d’un point de vue formation, on peut voir aussi un résultat notable du fait qu'aujourd’hui très peu d’acheteurs ou de responsables d’achats ont une formation initiale avec une grande expérience en achats. «Il y a donc un manque d’investissements en ressources sur du personnel formé», 
souligne-t-il. 
Interrogé sur les clés pour optimiser la fonction achats dans une entreprise, Jordi Metregiste a partagé quelques clés. Il s’agit, notamment de remettre la fonction achat comme fonction centrale auprès de l’entreprise et de permettre à cette fonction d’avoir le périmètre le plus important dans les achats de l’entreprise. Autrement dit, l’intervenant souligne l’importance de redonner au département achat la possibilité d’intervenir sur l’ensemble des achats de l’entreprise et ne pas laisser chaque département agir sur ce volet de manière autonome. Ces astuces et autres sont d’une importance cruciale et les entreprises doivent les intégrer, car si on achète mieux, on optimise les ressources de l’entreprise et on gagne en performance et en efficacité. 

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