Éco Développement

Le Centre des techniques et matériaux de construction (CETEMCO) organise, le 18 septembre à Casablanca, un séminaire sur «La valorisation des déchets des matériaux de construction : cas des déchets de béton déconstruit et des boues marbrières». Lors de cette rencontre, les principales conclusions de deux projets de recherche réalisés par le CETEMCO et financés par le ministère de l'Industrie. Selon le premier projet portant sur la valorisation des déchets du béton déconstruit dans l’industrie cimentière, les déchets issus des chantiers de construction et de démolition posent une sérieuse problématique au Royaume en raison des quantités importantes qui y sont générées chaque année estimées à quelque 9 millions de tonnes. «En effet, en absence d’une filière de tri et de valorisation, ces déchets n’ont pour l’instant aucun exutoire et sont donc rejetés de
manière non contrôlée dans le milieu naturel et au voisinage des agglomérations» souligne un communiqué du CETEMCO. Le second projet s'est intéressé à la valorisation des boues issues de l’industrie marbrière qui «finissent généralement entreposées dans la nature, engendrent des impacts environnementaux et sanitaires certains qui sont difficilement mesurables. 
L’objectif du projet a été la démonstration de la possibilité de valoriser différents types de boues qui proviennent du processus de production et de transformation de la roche de marbre» selon le communiqué.  

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma