Nation

Le Centre culturel marocain (Dar Al Maghrib) à Montréal vient d'annoncer l'ouverture des inscriptions au titre de l’année scolaire 2018-2019 pour son programme d’enseignement de langue arabe et culture marocaine pour enfants et adultes marocains et non marocains.

Ce programme comprend trois volets, à savoir l'enseignement de la langue arabe et la culture marocaine pour enfants, de la langue arabe pour adultes ainsi que l'enseignement du dialecte marocain pour adultes, souligne le centre dans un communiqué. Réalisé pour la troisième année consécutive en partenariat avec l’Académie internationale de langues, art et culture (AILAC), organisme québécois basé à Longueuil, ce programme s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs assignés à Dar Al Maghrib.
Il s'agit notamment de permettre aux enfants et aux jeunes de la nouvelle génération des Marocains du Canada de conserver leur identité d’origine dans toutes ses dimensions linguistique, culturelle et civilisationnelle ainsi que pour consolider les liens avec leur pays d’origine, le Maroc, de contribuer à faciliter et à réussir l’intégration positive des enfants et des jeunes (pour un enracinement sans déracinement) dans la société d’accueil et d'inculquer et enraciner chez les enfants et les jeunes les valeurs de tolérance, d’ouverture, de coexistence, de dialogue et de vivre ensemble.

Ce programme d'enseignement s'assigne également pour objectif de permettre aux enfants ainsi qu’aux adultes des autres communautés d’apprendre les bases de la langue arabe et de découvrir l’art et la culture marocains dans leurs différentes composantes arabo-musulmane, amazighe et saharo-hassanie, en plus de ses affluents africains, andalous, hébraïques et méditerranéens, ainsi que de faire découvrir et mieux apprécier la richesse de la culture marocaine aux jeunes et adultes marocains et non marocains, à travers l’enseignement de la langue arabe classique et le dialecte marocain, souligne-t-on.

Le Centre culturel marocain précise que ce programme dans ses trois volets est basé sur une approche pédagogique innovante permettant aux apprenants de bénéficier d’un enseignement personnalisé. Une approche qui s’assure que le développement passe par l’apprenant lui-même plutôt que de lui être imposé de l’extérieur. Dans ce cours, l'étudiant développe des compétences en expression orale tout en acquérant des connaissances sur la culture, la civilisation et la société marocaine.Le Centre culturel marocain à Montréal et l'Académie internationale de langues, arts et cultures se fixent comme objectif d'enseigner les langues avec une approche communicative grâce aux méthodes interactives. Nombreuses sont les stratégies d'apprentissage utilisées dans ce cours : fiche pédagogique, vidéo, musique, mise en situation, discussion, entre autres. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma