Économie

L'Indice FAO baisse de 5,4% en août

Au mois d'août, la hausse des prix des céréales a été compensée par la baisse de ceux des huiles et du sucre. L'Indice des prix de la FAO des produits alimentaires s'en est ainsi trouvé quasi inchangé comparativement à juillet. Cependant, il a baissé de 5,4% sur un an.

Selon Euronext, principale place boursière de la Zone euro, la tonne de blé a gagné 1,50 euro à 202 euros en raison des inquiétudes sur les conditions climatiques de Russie et d'Australie, deux exportateurs très importants. Ph. DR

07 Septembre 2018 À 16:26

La sécheresse qui a frappé les principaux pays producteurs de céréales (États-Unis, Union européenne et Russie) continue d'impacter les prix sur les marchés internationaux. En publiant son Indice mensuel des prix des produits alimentaires du mois d'août, la FAO a indiqué que l'Indice des prix des céréales a augmenté de 4% entrainé par la hausse «2 fois plus» du prix du blé en raison de la détérioration des perspectives agricoles dans l'Union européenne et en Russie. Cette tendance haussière des céréales a été compensée par la baisse de l'Indice du sucre et des huiles végétales. L'Indice des prix de la FAO des produits alimentaires s'en est ainsi trouvé quasi inchangé comparativement à juillet dernier. L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé 2,6% par rapport au mois de juillet «descendant ainsi à son niveau le plus bas en 35 mois», indique le bulletin de l'Organisation onusienne, qui impute cette baisse observée en août à la chute des prix des huiles de palme, de soja et de tournesol. La production de ces huiles a affiché des niveaux élevés dans la plupart des pays producteurs notamment aux États-Unis et au Brésil. L'Indice du prix du sucre a également fléchi de 5,4% par rapport à juillet pour atteindre "son niveau le plus bas depuis dix ans», selon la FAO qui explique cette chute par la dépréciation des devises brésiliennes et indiennes par rapport au dollar des États-Unis. Les exportations du Brésil et de l’Inde sont plus concurrentielles lorsque les monnaies de ces deux très importants exportateurs de sucre se déprécient par rapport au dollar américain augmentant ainsi l’offre de sucre sur les marchés mondiaux. En revanche, l’Indice FAO des prix de la viande est resté quasi inchangé au mois d’août dernier mais en baisse de 4,6% par rapport à la même période de l'année écoulée. Enfin, l’Indice des prix des produits laitiers a enregistré un recul de près 1,5% par rapport à juillet. Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse. L'Indice FAO des produits alimentaires est calculé sur la base des échanges commerciaux internationaux des 5 groupes alimentaires les plus consommés : céréales, viande, huiles, sucre et produits laitiers. 

Copyright Groupe le Matin © 2024