Nation

Le Maroc est un havre de paix et de stabilité dans le continent africain à la faveur des approches proactives et des politiques suivies pour assurer la sécurité et engager des réformes tous azimuts, a indiqué, mercredi à New Delhi, le directeur général de l'Institut indien d'études et d'analyses de la défense (IDSA), Jayant Prasad. Le Royaume est l'unique pays qui jouit de la stabilité politique dans cette région en proie aux tumultes, à l’insécurité, aux conflits civils et à l’émergence de groupes terroristes, a déclaré à la MAP M. Prasad, à l’issue de la signature d’un mémorandum de coopération dans le domaine de la recherche sur les questions de sécurité entre l’IDSA et le Centre marocain des études stratégique (CMES).
Le mémorandum, signé par Mohamed Benhammou, président du CMES, et Jayant Prasad, en marge d’une conférence internationale tenue sous le thème «Changer le paradigme de la sécurité en Asie de l’Ouest : réponses régionales et internationales», vise à contribuer à établir des liens académiques et universitaires entre les deux institutions. Ce partenariat a pour objectifs d’échanger les expériences et les expertises entre les deux institutions et les résultats de leurs recherches et publications par le biais de conférences, de séminaires et de tables rondes, a déclaré pour sa part M. Benhammou. Les deux parties s’engagent à réaliser des recherches d’intérêt commun qui traitent des questions stratégiques de développement et de sécurité pour le Maroc et l’Inde, a-t-il dit. «L'Institut indien d'études et d'analyses de la défense est parmi les think tanks les plus influents en Inde. Il vise à promouvoir la sécurité nationale et internationale en menant des recherches sur des questions liées à la défense et à la sécurité et en diffusant les résultats auprès des décideurs et du grand public», a-t-il poursuivi. À travers ce partenariat, le CMES va partager les expériences marocaines réussies et faire connaître le rôle du Maroc et sa position continentale et internationale en faveur de la stabilité et du développement, mais aussi élargir le cercle du dialogue entre le Maroc et l’Inde, a souligné M. Benhammou. 

Amine Gemayel : Le Maroc joue «un rôle de premier plan» pour la stabilité et le développement du monde arabe

Le Maroc joue «un rôle de premier plan» pour assurer la stabilité, l'unité et le développement du monde arabe, a souligné mercredi l'ancien président libanais, Amine Gemayel. Le Maroc a toujours œuvré pour le développement et l’unité du monde arabe et plaidé en faveur des causes justes devant les grandes instances internationales, a déclaré à la MAP M. Gemayel, en marge d’une conférence internationale tenue à New Delhi sous le thème «Changer le paradigme de la sécurité en Asie de l’Ouest : réponses régionales et internationales». «Nul ne peut nier le rôle joué par Feu S.M. Hassan II pour résoudre les problèmes de la région et promouvoir la paix au Proche-Orient et dans le monde arabe», a-t-il dit.
Le Maroc connaît un développement considérable dans plusieurs domaines grâce aux réformes engagées dans plusieurs secteurs, ce qui lui permet d’occuper une place privilégiée sur l’échiquier continental et arabe, a fait observer l’ex-président libanais. Les pays arabes doivent bien coopérer les uns avec les autres pour faire face à tous les défis sécuritaires qui guettent leur stabilité et leur unité, a dit M. Gemayel, qui est membre du Conseil des relations arabes et internationales.

Organisée par le prestigieux Institut indien d'études et d'analyses de la défense (IDSA), la conférence de New Delhi (5-6 septembre) a pour objectifs d’examiner et d’analyser les dynamiques de sécurité émergentes dans le monde, notamment en Asie de l'Ouest, et de formuler des réponses à tous les défis et menaces qui visent la sécurité et la stabilité de ces régions. Cette conférence est marquée par la participation de plusieurs personnalités politiques internationales, des médias, des experts et académiciens appartenant à des centres de recherche et d’analyse très prestigieux.
Le président du Centre marocain des études stratégiques, Mohamed Benhammou, qui prend part à cette conférence internationale, a présenté mercredi un exposé sur les nouveaux défis sécuritaires en Afrique du Nord, en jetant la lumière sur l’approche sécuritaire marocaine et le rôle joué par le Royaume pour assurer la stabilité et la paix dans la région. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma