Emploi

«Quelles sont les raisons qui poussent les cadres à quitter leurs entreprises? ». La réponse à cette question est l’objet de la dernière enquête menée par les équipes de Trusted Advisors qui ont décortiqué ce phénomène très révélateur qui touche tous les métiers et les secteurs d’activités y compris les métiers des technologies de l’information, du digital et de l’ITO/BPO (IT Outsourcing et Business Process Outsourcing).

Selon les résultats de cette étude menée  auprès des cadres opérant dans 3 pays  à savoir le Maroc, la Tunisie et le Sénégal, 3 raisons importantes sont derrière le départ des managers et donc une hausse du taux de roulement dans l'entreprise.

60% des sondés répondent en effet qu'ils quittent l’entreprise parce qu'ils ont trouvé un meilleur salaire ailleurs qui répond mieux à leurs attentes, tandis que 55 % estiment que le besoin de reconnaissance est important pour développer l'engagement chez les cadres. Ainsi le manque de cet ingrédient les pousse automatiquement à chercher d'autres alternatives.

La troisième raison, et non des moindres, est la recherche d’une meilleure qualité de vie du pays de destination dans le cas d’immigration. 44 % trouvent en effet que ce dernier élément est un des facteurs à prendre en compte pour maintenir la motivation des cadres.

A noter également des raisons liées au plan de carrière, la relation avec le top management ou encore la recherche d'un meilleur équilibre vie familiale/vie professionnelle. 

Nous y reviendrons plus en détails très prochainement dans notre prochaine édition du Cahier Management & Carrière

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma