Nation

Saâd Eddine El Othmani appelle à renforcer la coopération sino-africaine afin de relever les défis qui se dressent devant le continent

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a appelé, mardi à Pékin, à renforcer la coopération sino-africaine afin de relever les défis qui se posent au continent, notamment le terrorisme transfrontalier, la migration, le crime organisé et les changements climatiques.

Les travaux du 3e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine ont débuté lundi à Pekin, avec une importante délégation conduite par le Chef du gouvernement.

05 Septembre 2018 À 18:23

Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, M. El Othmani, qui s'exprimait lors du troisième Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, a affirmé qu'il est possible de contrecarrer les défis qui menacent l'Afrique «grâce à la détermination du continent, ainsi qu'à l'aide et au soutien de ses partenaires sincères», indiquant que le système international connaît des changements profonds, que ce soit au niveau des parties qui l'influencent ou des moyens de sa gestion.
Même si l'Afrique a adhéré, depuis des décennies et de façon volontaire, à un ensemble important de fora de coopération bilatérale et continentale, le Forum sur la coopération sino-africaine occupe une place particulière, a-t-il fait savoir, soulignant que le Sommet de Pékin «va impulser les relations, en s'appuyant, à cet effet, sur la coopération et le respect mutuel, ainsi que sur la volonté et l'engagement des États membres à renforcer et améliorer ces liens», a rapporté le communiqué.
M. El Othmani a également souligné que le Maroc, «membre actif et responsable au sein de ce Forum, engagé dans les affaires du continent africain et avide d'un système économique plus juste et équitable, est satisfait du progrès enregistré dans l'exécution et le suivi du plan d'action 2016-2018». Il a aussi exprimé «l'estime du Royaume du Maroc à l'égard de la République populaire de Chine, pour avoir veillé à faire de ce Forum une rencontre unique et distinguée de par sa philosophie, les modes de sa gestion, ses mécanismes, ses objectifs et ses orientations, mais aussi de par la nature de son output».
Le Chef du gouvernement a qualifié le Forum d'«une plateforme d'échange, de dialogue et de coopération privilégiée», qui constitue «un cadre propice pour enrichir les éléments stratégiques des relations sino-africaines et élargir les perspectives de coopération effective entre les deux parties». Il a, à cette occasion, adressé ses remerciements au président chinois pour ses huit initiatives aux caractères économique et social importants, annoncées lors de son discours d'ouverture du Sommet, estimant que cette initiative a donné à la coopération sino-africaine une dimension pragmatique et de développement.

Les relations économiques et les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine ont connu une croissance remarquable au cours des dernières années. La Chine est ainsi le troisième exportateur au Royaume et les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté de 50% lors de ces trois dernières années. La Chine a également investi, depuis plusieurs années, dans un nombre imposant de projets au Maroc, qui est le deuxième pays africain à attirer le plus d'investissements chinois.
Le Maroc prend part au troisième Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine dont les travaux ont débuté lundi à Pékin, avec une importante délégation conduite par le Chef du gouvernement. Les débats de ce Sommet de deux jours, tenu sous le signe «Vers une communauté plus forte avec un destin commun et un partenariat profitable à tous», portent notamment sur les moyens de renforcer la coopération entre la Chine et le continent africain dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et à la lumière des nouveaux développements sur la scène mondiale. 


Le Maroc déterminé à renforcer les partenariats stratégiques, le respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires

 Le Maroc croit au renforcement des partenariats basés sur la logique gagnant-gagnant et le respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du principe de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, a affirmé, mardi à Pékin, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, M. El Othmani, qui s'exprimait lors du troisième Sommet du forum sur la coopération sino-africaine, a souligné que le Maroc s'engage à renforcer le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains, avantageux pour les deux parties, tout en exprimant la disposition du Royaume à continuer l'action commune, la coopération, la promotion de l'investissement et la relance de l'économie, et ce dans le respect total de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du principe de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures. La coopération africaine constitue une des priorités de la politique étrangère du Maroc, a-t-il rappelé, notant que S.M. le Roi Mohammed VI accorde une importance particulière aux relations séculaires liant l'Afrique et la République populaire de Chine. La diversification des partenaires est un choix stratégique et une orientation renouvelée dans le cadre de la politique étrangère du Maroc, a-t-il ajouté, tout en se félicitant des relations et des valeurs communes partagées entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, en commémoration du 60e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. M. El Othmani a également mis en avant la détermination du Souverain à apporter une dimension humaine particulière au partenariat sino-marocain, à travers le renforcement de l'échange et du rapprochement humain et social, en supprimant les visas pour les ressortissants chinois se rendant au Maroc, dont le nombre a augmenté, dans le cadre des échanges universitaires, culturels et du tourisme, a rapporté le communiqué. Il a réitéré la volonté permanente du Maroc d'œuvrer de concert avec la République populaire de Chine en vue de mettre en œuvre «le partenariat stratégique» établi entre les deux pays en 2016, ainsi que «le mémorandum d'entente sur l'initiative la Ceinture et la Route», ce qui reflète la volonté du Maroc de hisser les relations bilatérales au niveau du partenariat stratégique global, notamment dans les secteurs économiques prometteurs et à forte valeur ajoutée.

Copyright Groupe le Matin © 2024