Nation

Commémoration à Meknès de la bataille des eaux de Boufekrane

05 Septembre 2018 À 18:15

La ville de Meknès a célébré, sur la place Lahdim, le 81e anniversaire de la bataille de Boufekrane, une épopée glorieuse dans la lutte pour l'indépendance et la liberté du Maroc. S’exprimant à cette occasion, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri, s'est attardé sur l’origine de cette bataille historique déclenchée en septembre 1937 et qui avait opposé la population de Meknès et un colon français, précisant que les forces coloniales ont promulgué le 12 novembre 1936 un arrêté viziriel visant à transférer les eaux de l'oued de Boufekrane pour l’irrigation des domaines du colon tout en privant les habitants de la ville de cette denrée vitale pour leur agriculture.
Cette décision inique et offensante, qui a eu des effets négatifs sur la population locale ainsi que la mise en place de mesures injustes telles l’expropriation des terres et l’imposition des agriculteurs et des artisans, a causé des pertes économiques et sociales aux Meknassis et suscité l'ire de toutes les couches sociales de la ville, surtout après l’échec des efforts déployés par la commission de défense des eaux de Bouefekrane, composée des notables de la ville, a poursuivi M. El Ktiri. Il a de même rappelé que les manifestations pacifiques de protestation contre la privation de la population des ressources en eau de Boufekrane ont donné lieu à l’arrestation des membres de cette commission, ajoutant que le soulèvement de Boufekrane les 1er et 2 septembre 1937 a donné des leçons aux forces coloniales en matière de courage, de cohésion et de solidarité pour la défense par les Meknassis de leurs terres et leurs richesses.
L’anniversaire de la bataille de Boufekrane, dite aussi bataille d'eau douce, est l’un des événements glorieux de la lutte nationale pour l'indépendance et l’une des meilleures illustrations du sens de citoyenneté des Meknassis, a-t-il poursuivi. Le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération a par la même occasion rendu hommage aux anciens combattants de la ville de Meknès, hommes et femmes, pour les sacrifices consentis pour la défense des constantes de la nation et de son intégrité territoriale. Ce meeting, qui s’est déroulé en présence du gouverneur de la province de Meknès, Abdelghani Sebbar, a été marqué par la remise de Wissams Royaux à six membres de la famille de la résistance et par un hommage à dix autres, outre l’octroi d'aides financières et sociales à plusieurs membres de la famille de la résistance et de l'Armée de libération et leurs ayants droit.
La célébration de cet anniversaire se veut une occasion pour réitérer l'engagement du Haut-Commissariat en faveur de la protection de la mémoire historique nationale et de sa transmission aux générations montantes. La bataille de Boufekrane constitue une occasion de tirer les enseignements de l'histoire de la lutte pour l'indépendance et renforcer l'adhésion des générations actuelles et montantes au processus d'édification d'un Maroc unifié, moderne, démocratique et prospère, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. 

Copyright Groupe le Matin © 2024