Économie

Inwi révolutionne le très haut débit

Inwi s’est vu remettre, mardi dernier, le prix du Meilleur réseau de l’année 2017 au Maroc. Ph. Seddik

05 Septembre 2018 À 17:35

Une première au Maroc. Inwi a établi, mardi dernier, la première connexion mobile avec un débit de 1Gbps du Royaume. L’opérateur a mené cette opération devant des dizaines de journalistes à Casablanca. Les résultats de cette opération se sont révélés supérieurs aux attentes de l'opérateur. «Le débit atteint est de l’ordre de 1,2 Gbps, une première en Afrique», a déclaré Fadoua Laroussi, directrice performance et planification chez Inwi. 
Pour y arriver, l’opérateur a opté pour un mix technologique spécifique. Afin d’améliorer le débit et atteindre le 1Gbps, les équipes de l’opérateur ont utilisé une technique de multiplexage appelée MIMO (Multiple-Input Multiple-Output). Cette dernière permet des transferts de données à plus longue portée et un débit plus élevé qu’avec des antennes utilisant la technique SISO (Single-Input Single-Output). À cela s’ajoutent une agrégation des porteuses utilisées ainsi qu’un procédé de modulation (256 QAM) qui offre la possibilité d’envoyer plus de données sur les mêmes ressources (fréquences et temps). Son réseau, constamment amélioré, permet de gérer correctement ces technologies. «Cette amélioration continue du réseau Inwi permettra d’ailleurs à l’opérateur de passer, dès fin 2018, à un réseau full 4G. Chacune des antennes de l’opérateur permettra ainsi d’accéder aux services d’Internet mobile haut débit et couvrir ainsi 94% de la population marocaine», indique Inwi. Ainsi, fort de ces acquis, l'opérateur «poursuit ses innovations et entame la transition vers la 5G en faisant évoluer son réseau vers la 4,5G», a déclaré au «Matin-Éco», Laroussi.
La cérémonie de lancement de cette nouvelle connexion a été conclue par la consécration d’Inwi en tant que meilleur réseau de l’année 2017 au Maroc. Le prix lui a été remis par nPerf, spécialiste français indépendant des tests de débits internet, un de ses partenaires. Pour l’opérateur, cette nouvelle récompense est la «reconnaissance de la performance et la qualité de son réseau».                                                      

Copyright Groupe le Matin © 2024