Monde

Le président français Emmanuel Macron a remanié aujourd'hui son gouvernement pour compenser le départ de deux ministres populaires et devait prendre une décision sur une importante réforme fiscale pour tenter de conjurer une période de turbulences politiques.

Le chef de l'État a été contraint de remanier l'équipe gouvernementale après la démission fracassante de son populaire ministre de l'Environnement, Nicolas Hulot, et d'autre ministre non moins populaire, l'ancienne championne olympique d'escrime Laura Flessel, chargée des Sports.

Cette dernière a annoncé son départ du gouvernement pour "raisons personnelles". Mais dans l'après-midi, sa démission a été liée à une enquête ouverte sur sa "situation fiscale", comme l'a affirmé à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse. Son entourage a démenti.

M. Hulot, ancien animateur télé, figure de proue de la lutte pour l'environnement depuis trente ans en France, est remplacé par un homme politique chevronné, François de Rugy, jusqu'alors président de l'Assemblée nationale.

Aux sports, a été nommée l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma