Nation

Le Maroc prend part aux travaux de la 13e édition du Forum de Dubrovnik en Croatie

04 Septembre 2018 À 18:05

Une délégation marocaine, conduite par la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a pris part aux travaux de la 13e édition du Forum de Dubrovnik en Croatie, sous le thème «Renforcer la résilience : la Méditerranée, l’Europe et les Balkans occidentaux». À l'occasion de ce forum annuel, plusieurs questions ont fait l’objet de débats, telles que la migration, le terrorisme, les changements climatiques et toute la série de menaces asymétriques qui mettent à l’épreuve la Méditerranée au niveau politique, économique, social et culturel.

La présence du Maroc à ce forum procède de son engagement ferme, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix, du dialogue, du développement et de l’intégration dans l’espace méditerranéen. «Pour le Maroc, les mesures purement sécuritaires pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme demeurent insuffisantes si elles ne s’inscrivent pas dans une approche globale et multidimensionnelle qui prend en considération d’autres initiatives dans des domaines aussi variés que la lutte contre la propagande, la promotion des véritables valeurs religieuses, mais au-delà, en s’attaquant aux causes profondes de la radicalisation que sont la marginalisation, le sous-développement et la résolution des conflits internationaux qui touchent les populations», a souligné Mme Boucetta dans son intervention lors des travaux de ce forum. Elle a rappelé, dans ce sens, l’implication et la contribution actives du Royaume ainsi que les initiatives qu’il a prises au niveau régional et international dans la lutte contre ce fléau. Au sujet de la migration, la secrétaire d’État a mis en avant l’appel du Maroc à la mutualisation des efforts en matière de gestion de la question migratoire, qui tient compte notamment des multiples interactions de la thématique avec l’impératif de développement, notant que le Maroc ne conçoit pas le traitement des questions migratoires sous une étiquette exclusivement sécuritaire.

Sous l'impulsion de S.M. le Roi, le Maroc est «activement impliqué dans l'émergence d'un consensus renouvelé sur la migration et le renforcement des synergies entre migration et développement», a-t-elle affirmé. Le Royaume est à la fois l'instigateur d'une politique nationale pionnière en Afrique, leader de l'UA sur la migration, initiateur du Processus de Rabat, co-président du Global Forum on Migration and Development (GFMD) et président hôte de la conférence d'adoption du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, a-t-elle rappelé.

Par ailleurs, la secrétaire d’État a tenu une série d’entretiens bilatéraux en marge de ce Forum. Outre sa rencontre avec la vice-Première ministre croate, ministre des Affaires étrangères et européennes, Marija Pejcinovic Buric, Mme Boucetta a eu des rencontres et des entrevues avec les ministres des Affaires étrangères grec et maltais, ainsi qu’avec les vice-ministre et secrétaires d’État d’Estonie, de la République tchèque et de la Slovénie. Lors de ces entretiens, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les moyens à mettre en œuvre pour les renforcer davantage, ainsi que les différentes questions d’intérêt commun sur le plan régional et international. Il ressort de l’ensemble de ces entretiens avec les hauts responsables européens le caractère singulier et unique de la relation Maroc-Union européenne. Ces rencontres ont également été l’occasion de réitérer l’engagement de leurs pays respectifs à poursuivre, conjointement, les efforts en vue d’œuvrer en faveur de la consolidation et du renforcement du partenariat stratégique qui lie le Maroc à l'UE. 

Copyright Groupe le Matin © 2024