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La saison scolaire 2018-2019 démarre aujourd’hui pour les trois cycles de l'enseignement et les classes préparatoires du brevet de technicien supérieur (BTS). Multipliant les réunions et les préparatifs pour réussir cette rentrée, le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique devra faire face à de nombreux défis cette année. Taux élevé de décrochage scolaire, classes surchargées et sous-équipées, faible maîtrise des langues… les maux du secteur de l’Enseignement au Maroc sont multiples.

C’est aujourd’hui qu’enseignants et élèves reprennent le chemin des écoles. Programmée cette année à la date du 5 septembre, la rentrée scolaire 2018-2019 promet bien des nouveautés. En effet, selon le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, plusieurs mesures ont été prises afin d'assurer les conditions d’accueil pour les élèves, mettre à niveau et équiper les établissements d'enseignement scolaires, ouvrir les cantines et les internats, prodiguer les manuels et fournitures scolaires et affecter les ressources humaines nécessaires. «Ces mesures interviennent en exécution des Hautes Orientations Royales et visent la bonne préparation de cette échéance pédagogique importante dans le processus de mise en œuvre de la vision stratégique  2015-2030», ont souligné les responsables du ministère en ce début d’année scolaire.

Quelques jours seulement avant le démarrage des cours, le 20 août dernier précisément, le Conseil des ministres approuvait le projet de loi-cadre relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. «Ce projet s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales visant à adopter une réforme, véritable et irréversible, du système national d’éducation et l’appel renouvelé du Souverain pour l’appropriation de cette réforme et l’adhésion collective et sérieuse pour sa mise en œuvre», soulignait le compte rendu de cette réunion présidée par le Souverain. Fixant les principes et les objectifs qui sous-tendent le système de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, et ceux visant à garantir la synergie entre ses différentes composantes afin qu’elles puissent remplir leurs missions, ce projet «assure un enseignement de qualité répondant aux principes d’équité et d’égalité des chances», précise le communiqué.
Instaurer une nouvelle école ouverte à tous, garantir une éducation de qualité à tous, adopter un nouveau modèle de gouvernance, adopter un mode de financement du système de l’éducation et instaurer des mécanismes d’évaluation et de suivi en vue de corriger les dysfonctionnements et d’assurer l’accompagnement du système de manière permanente. Ce sont là les principaux axes de la nouvelle réforme que vont devoir mener les équipes de Saïd Amzazi à la tête du département de l’Éducation nationale. Des réformes qui devront mener dans les prochaines années, entre autres, à une adéquation entre formation et emploi, soulignent plusieurs spécialistes de la question pédagogique au Maroc. Plusieurs nouveautés accompagneront également le processus de mise en place des grandes réformes du secteur. Dans ce sens, la rentrée 2018-2019 connaîtra la construction de quelque 87 nouveaux établissements scolaires.
Expliquant les détails de ce projet aux parlementaires en juillet dernier, le ministre de tutelle avait affirmé qu’il s’agit de 38 établissements d’enseignement primaire (14 en milieu rural) en sus de 10 écoles communautaires, de 29 établissements d’enseignement secondaire collégial (15 en milieu rural) et de 20 établissements d’enseignement secondaire qualifiant (8 en milieu rural). Le ministère avait procédé également à la mise en place d’une carte scolaire préliminaire afin d’identifier les besoins pour faire face au problème de sureffectif et des classes regroupant plusieurs niveaux, avait précisé le ministre. 
                                             

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