Monde

La mission d'observation de l'UA qualifie le scrutin de «transparent» et «crédible»

Le président de la mission d'observation électorale de l'Union africaine (UA) en Mauritanie, Albert Pahimi Padacké, a qualifié de «transparentes» et «crédibles» les élections législatives, régionales et municipales tenues samedi.

04 Septembre 2018 À 17:47

Ces élections «se sont déroulées dans de bonnes conditions et dans un climat de paix et de sérénité», a précisé Pahimi Padacke qui donnait lecture au rapport de la mission d'observation africaine sur ce scrutin. Le responsable a fait état de certaines «imperfections organisationnelles» signalées, mais qui «ne sont pas de nature à entacher la crédibilité du scrutin», notant que ces élections ont été marquées par une forte participation des partis politiques (98).

Cela dénote «le caractère participatif et inclusif de ce processus électoral», a-t-il poursuivi, soulignant que le scrutin a eu pour particularité de comporter 5 urnes regroupées en une seule journée électorale. Il a, par ailleurs, indiqué que les bureaux de vote ont ouvert à l'heure prévue, soulignant que certains d'entre eux ont accusé un léger retard à cause de la pluie, notamment dans l'est du pays.

Il a aussi souligné que les bureaux de vote étaient relativement bien aménagés et les isoloirs bien placés pour garantir le secret du vote. La mission se félicite particulièrement de la forte participation de la femme à ces élections, précisant que la Constitution mauritanienne garantit dans son article 3 «l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives». Dans ce cadre, la mission indique que «la mise en place en 2006 d'un nouveau cadre légal instituant une discrimination positive en faveur des femmes, au niveau des listes candidates (listes nationales des femmes) et à travers un quota de femmes obligatoire de 20%, a créé un espoir de renforcement de la participation de la femme dans la vie politique. La mission souhaite enfin que les résultats qui sortiront des urnes soient acceptés par toutes les parties et que la voie du contentieux électoral soit privilégiée à travers les instances habilitées en cas de recours ou de contestation. 

Copyright Groupe le Matin © 2024