Monde

Le ministre australien de la Défense, Christopher Pyne, a souligné, mardi, que son pays «prend très au sérieux» la question du changement climatique, tentant de rassurer les pays du Pacifique qui critiquent la politique environnementale du pays-continent.

«L'Australie est en bonne voie pour atteindre son objectif de réduire de 26% ses émissions de gaz à effet de serre grâce aux mesures que nous avons mises en place», a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, alors que Nauru accueille le Forum des îles du Pacifique du 3 au 5 septembre.

«Nous n'avons pas à nous en préoccuper, pas plus que les pays du Pacifique», a affirmé Christopher Pyne, faisant savoir que l’Australie «prend cette question très au sérieux».

Le changement climatique domine les discussions du Forum des îles du Pacifique à Nauru, où la ministre des Affaires étrangères, Marise Payne, représente le gouvernement australien.

«Il ne fait aucun doute que les îles du Pacifique auraient une vision négative de l’Australie si elle réduit son engagement en matière de lutte contre le changement climatique réduire notre empreinte écologique, mais on a des plans pour atteindre cet objectif», a indiqué le ministre.

Les dirigeants du Pacifique sont de plus en plus préoccupés par le changement climatique dans une région soumise aux caprices environnementaux, dont le danger et la puissance peuvent mettre en péril leurs infrastructures ou la sécurité des insulaires.

L'influence croissante de la Chine dans la région, le développement durable, la gestion des pêches et la santé sont les autres grandes questions à l'ordre du jour du Forum.    

 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma