Économie

Le Maroc se prépare à la COP 24 à Katowice en Pologne

C’est parti pour les préparatifs de la participation du Maroc à la COP 24 qui aura lieu du 3 au 14 décembre prochain à Katowice en Pologne. Le Royaume entend, à travers sa participation à ce grand évènement, ancrer le bilan de la COP 22 et la COP 23 dans le processus d’implémentation de l’Accord de Paris. Il s’agit également de capitaliser et s’inscrire dans la continuité des travaux engagés par la Présidence marocaine et porter la voix du continent africain.

Le pavillon Maroc mettra en valeur les stratégies, les programmes et les initiatives entreprises par le Royaume en matière de développement durable et de changement climatique.

02 Septembre 2018 À 14:20

Le Maroc prépare sa participation à la 24e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 24) qui se tiendra du 3 au 14 décembre prochain à Katowice en Pologne. Le secrétariat d’État chargé du Développement durable a lancé, en effet, un appel d’offres pour l’organisation de la participation du Maroc à ce grand évènement. Coût de la prestation : 5 millions de dirhams. La participation du Royaume sera organisée autour de deux espaces : la zone bleue réservée aux délégués de pays et observateurs accrédités et la zone verte destinée au large public. Cette zone est réservée à la société civile et aux pavillons pays. Le pavillon Maroc dans cette zone couvrira un espace de 70 m2 et doit refléter la modernité du pays et son implication dans des projets de grande envergure aux standards internationaux. «Cet espace doit être conçu dans le respect de l’environnement avec un positionnement innovant et une différenciation du pavillon Maroc grâce à un agencement fonctionnel, moderne et esthétique. Ce lieu devra servir à mettre en valeur les stratégies, les programmes et les initiatives entreprises par le Royaume en matière de développement durable et de changement climatique et mettre en avant le modèle économique du pays orienté vers les secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, la gestion intégrée des ressources en eau, les éco-industries, la valorisation des déchets et l’économie circulaire», explique le secrétariat d’État dans le cahier des prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres. Le Maroc entend, à travers sa prochaine participation à la COP 24, ancrer le bilan de la COP 22 et la COP 23 dans le processus d’implémentation de l’accord de Paris. Il s’agit également de capitaliser et s’inscrire dans la continuité des travaux engagés par la présidence marocaine et porter la voix du continent africain. Il s'agit aussi de renforcer la dynamique des acteurs marocains, de faire valoir le modèle de transition énergétique et écologique du pays (programmes, projets et initiatives) et de consolider son leadership en la matière. La COP 24 devra faire l’objet d’une attention médiatique particulière et d'un engagement étatique et citoyen de «grande ampleur». Elle rassemblera des délégués des parties contractantes à la convention et des représentants des acteurs non étatiques concernés par les questions climatiques et environnementales incluant les ONG, les acteurs économiques et financiers, les villes et territoires. «La COP 24 devra consacrer la double dynamique enclenchée à la COP 22 à Marrakech et à la COP 23 à Bonn en Allemagne, celle de la négociation climatique intergouvernementale pour mettre en place les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris et celle de la mobilisation des acteurs non-étatiques qui accentue l’ambition et accélère l’action pour faire face aux effets des changements climatiques», indique le Secrétariat d’État chargé du Développement durable.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024