Nation

De nouveaux étudiants marocains feront leur entrée cette année dans les grandes universités britanniques dans le cadre de la bourse Chevening. Accordée aux étudiants brillants désirant poursuivre une maîtrise d’un an en Grande-Bretagne, la bourse de cette année a été accordée à six jeunes Marocains.

Chaque année, de nouveaux étudiants marocains font leur entrée dans les prestigieuses universités britanniques grâce aux bourses Chevening. Cette année, ils ont été six étudiants à obtenir cette bourse très sélective. En effet, des centaines de demandes parviennent chaque année aux services chargés de l’octroi de cette bourse au niveau du Maroc.
Organisant une réception en l’honneur des nouveaux boursiers «Chevening», qui entameront leurs études au Royaume-Uni cette année académique 2018-2019, l’ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly, a insisté sur l’importance du volet éducationnel dans les relations entre son pays et le Maroc. «Depuis mon arrivée, j’ai placé les relations éducationnelles entre les deux pays comme priorité», a-t-il assuré dans une déclaration accordée au journal «Le Matin». Attribuées à des professionnels en milieu de carrière, les bourses de cette année couvrent des domaines tels que la politique publique, le commerce international ou les sciences de l’eau et la gestion des politiques qui y sont liées. Les lauréats de cette année poursuivront leurs études au niveau des Universités d’Oxford, de Nottingham, d'Aberdeen, de Londres et de la London Metropolitan University.

Pour rappel, entre 2.000 et 3.000 étudiants marocains font leur entrée dans les universités britanniques. Des chiffres qui augmentent d’année en année, assurent les responsables de l’ambassade britannique à Rabat. En effet, «le nombre des étudiants marocains dans les universités de Grande-Bretagne a augmenté de 50% depuis cinq ans», a affirmé l’ambassadeur britannique au Maroc.
Lancé en 1983, le programme Chevening est devenu un programme international regroupant des bénéficiaires dans 137 pays à travers le monde et 2.000 bourses ont été attribuées pour l’année 2015-2016. La communauté des anciens étudiants Chevening compte aujourd’hui quelque 44.000 membres à travers le monde. Quelque 170 Marocains ont bénéficié de ce programme depuis sa mise en place. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma