Sports

Déjà sous pression, l’IRT entend se relancer aux dépens du MAT

Trois mois après le quatrième tour préliminaire, disputé en mai, la Coupe du Trône reprend ses droits ce week-end avec 16 rencontres engageant 32 équipes, réparties en deux poules : Nord et Sud. Dans la première, le match au sommet opposera l’IRT au MAT à l’occasion d’un derby chaud bouillant, alors que le Raja fera finalement le déplacement à Khénifra pour y affronter le CAK. Au Sud, tous les regards seront braqués sur le choc KACM-WAC.

31 Août 2018 À 18:08

La Coupe du Trône saison 2018 a enfin atteint ses tours décisifs, à l’occasion d’un week-end qui verra la tenue de 16 rencontres cruciales pour les clubs nationaux. En effet, face à un calendrier 2018-2019 surchargé (notamment par la tenue de la CAN 2019 en juin prochain), le bureau dirigeant de la Fédération Royale marocaine de football a décidé que la Coupe du Trône 2018 soit disputée en matchs à élimination directe et non plus selon le système aller-retour, qui a fait son apparition lors de la saison 2013-2014. Plus de seconde chance donc pour les clubs, qui seront appelés à sceller leur qualification en 90 minutes (voir encadré). Ainsi, la journée de samedi démarrera avec 7 matchs tenus à 16h. D’abord, le duel entre le Raja de Beni Mellal et l’Olympic Club de Safi, qui verra le RBM (formation qui a raté la promotion en D1 de très peu, la saison dernière) affronter un OCS revigoré par l’arrivée de Hicham Dmiae. Le Racing Casablanca accueillera l’Olympique Dcheira au stade Père Jégo, le Mouloudia de Missour recevra le Stade Marocain, le Wydad de Témara fera le déplacement chez l’Union Sportive Amal Tiznit, alors que la Renaissance de Khemis Zemamra sera l’hôte du Hassania d’Agadir, surpris lors de la 1re journée de la Botola D1 par le nouveau promu, le CAYB. L’Olympique Club de Khouribga aura la tâche relativement aisée face au Najah d’Agadir, tandis que le Rapid Club Oued Zem, qui a réussi à accrocher le champion du Maroc en titre le week-end dernier, se déplacera à Settat cette fois-ci pour y défier l’Association Nasma. Les deux dernières rencontres de samedi se tiendront à 17 h et verront le Widad de Fès accueillir l’Union Sportive Sidi Kacem et l’Ittihad Khémisset recevoir l’AS FAR Rabat. 

Le Raja jouera finalement à Khénifra dimanche
La journée de dimanche, qui comptera 7 rencontres, verra la tenue du choc de ces 16es de finale de la Coupe du Trône : le derby du Nord mettant aux prises l’Ittihad de Tanger et le Moghreb de Tétouan. Tenu en échec devant ses supporters par le Rapid Oued Zem lors de la journée inaugurale de la Botola D1, l’IRT de Driss Lamrabet devra cette fois-ci assurer au stade Ibn Battouta, au risque d’augmenter la grogne de ses fans. En face, le MAT a encore démarré la saison sur une mauvaise note à Khouribga et aura à cœur de rassurer son public en décrochant le billet pour le tour suivant dans l’antre de son grand rival. Après moult tractations, la rencontre devant opposer le Raja au Chabab Atlas Khénifra aura finalement lieu chez le CAK, puisque la proposition de ce dernier d’évoluer à Casablanca a été rejetée, de même que le fait de jouer au Complexe Moulay Abdellah. Les Verts restent sur 2 victoires successives sur le score de 6-0 et débarqueront à Khénifra avec le statut d’hyper favori. L’autre affiche saillante de la journée verra le Wydad jouer les trouble-fêtes à Marrakech, face à un Kawkab qui se morfond dans une crise financière et qui a donc été très discret sur le marché des transferts. L’AS Salé et le Fath de Rabat se retrouveront à l’occasion d’un derby régional digne d’intérêt, le Chabab Rif Al Hoceïma tentera de relever la tête en recevant Kénitra AC, le Difaâ Hassani El Jadidi se mesurera au Rachad Bernoussi quelques jours après son élimination de la Ligue des champions CAF et la Renaissance de Berkane, sur un nuage, accueillera l’Union de Touarga. 


Programme

Samedi 

16h : Mouloudia Missour - Stade Marocain

16h : Union Sportive Amal Tiznit - Wydad Temara

16h : Racing Casablanca - Olympique Dcheira

16h :        Club Renaissance Khemis Zemamra - Hassania Union Sport Agadir

16h :        Olympique Club De Khouribga - ASS Najah Sportive Agadir

16h : Association Nasma Sportive Settat - Rapid Club Oued Zem

16h : Raja de Beni Mellal - Olympic Club de Safi

17 h : Widad de Fès - Union Sportive Sidi Kacem

17 h : Ittihad Khemisset - AS FAR Rabat

 

Dimanche

 

16h : Chabab Rif Al Hoceima - 

Kenitra AC

17 h : AS Sale - Fath Union Sport de Rabat

17 h : Ittihad Tanger - Moghreb Tetouan

17 h : Chabab Atlas Khénifra - Raja Club Athletic

17h30 : Difaa Hassani El Jadidi - Rachad Bernoussi

19h : Renaissance de Berkane - Union Touarga Sport 

20h30 :     Kawkab Marrakech – Wydad de Casablanca  


Le 4e changement fait son apparition au Maroc

Dans la continuité des changements entrepris par la FIFA lors de la dernière Coupe du monde en Russie, la FRMF a décidé d'inclure un quatrième changement en Coupe du Trône. Si la rencontre atteint le stade des prolongations, les rencontres se joueront en 90 minutes plus prolongations et penaltys si le nul persiste. 

Copyright Groupe le Matin © 2024