Économie

19% du PIB mondial provient de bassins versants

Jusqu'au 31 août se déroule à Stockholm en Suède la semaine de l'eau sur le thème «Eau, écosystèmes et développement humain». Lors de ces rencontres internationales organisées par le Stockholm International Water Institute, le Fonds mondial pour la nature a publié un rapport sur les avantages qu'offrent les cours d'eau. Il en ressort que les fleuves ou rivières, en plus de constituer des sources d'eau, d'énergie et de pêche, jouent un rôle dans la protection des centres urbains contre les inondations.

25% de la production alimentaire mondiale dépend de l’irrigation par les fleuves et au moins 12 millions de tonnes de poissons d'eau douce sont capturés chaque année. Ph. DR

31 Août 2018 À 17:23

«Avec le changement climatique, la variabilité accrue de l'eau et les écosystèmes stressés, nous avons besoin de nouvelles approches en matière de développement et de planification pour pouvoir construire des sociétés plus résilientes et plus ingénieuses. La Semaine mondiale de l'eau a un rôle clé à jouer dans la création de ce nouveau monde, plus efficace sur le plan de l'eau», est-il noté dans la présentation de la Semaine internationale de l'eau qui prend fin ce vendredi à Stockholm en Suède.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié à cette occasion un rapport sur la valorisation des fleuves. «La vision traditionnelle étroite, qui considère les fleuves et les rivières principalement comme des sources d'eau et d'énergie, met en péril d'autres avantages essentiels allant des pêcheries d'eau douce à la protection naturelle des villes contre les inondations», lit-on au rapport. «Bien que ces avantages profitent directement à des centaines de millions de personnes, les fleuves sont souvent négligés et restent une faible priorité pour les décideurs, jusqu'à ce qu'ils disparaissent et que des crises surviennent», signale le rapport.
Le rapport montre également comment cette approche à court terme s'est révélée coûteuse dans le monde entier et pourrait entraîner des pertes économiques encore plus importantes à l’avenir, ajoutant que 19% du PIB mondial provient de bassins versants présentant un risque élevé ou très élevé, tandis que la plupart des grands deltas du monde, y compris le Gange, l'Indus, le Mékong, le Nil et le Yang Tsé, s’enfoncent et rétrécissent. Un bassin versant est l'espace à partir duquel convergent vers un même point de sortie, appelé exutoire, plusieurs cours d'eau. De même, le rapport indique que deux milliards de personnes dépendent directement des fleuves et rivières pour leur eau potable et que 500 millions de personnes vivent sur des deltas qui ne peuvent être maintenus que par les sédiments des fleuves. 
En plus, 25% de la production alimentaire mondiale dépend de l’irrigation par les fleuves et au moins 12 millions de tonnes de poissons d'eau douce sont capturés chaque année, fournissant de la nourriture et des moyens de subsistance à des dizaines de millions de personnes. Ce nouveau rapport met également en évidence le rôle que peuvent jouer les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, la télédétection et la blockchain, qui offrent un certain nombre de voies prometteuses pour améliorer les systèmes de mesure.                                                                

 

Copyright Groupe le Matin © 2024