Monde

Berlin va augmenter son aide pour les réfugiés palestiniens

Berlin a appelé vendredi ses partenaires européens à consacrer davantage de ressources financières à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), frappée par les coupes drastiques de l'aide américaine, et annoncé une hausse "substantielle" de la contribution allemande.

Ph. DR

31 Août 2018 À 17:15

Après la réduction de l'aide américaine, la capacité de travail de l'organisation internationale est en "jeu", a écrit le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas dans une lettre à ses homologues européens réunis à Vienne jeudi et vendredi.

Les Etats-Unis, historiquement le principal pays donateur de l'agence onusienne, ont fait passer leurs versements à 60 millions de dollars en 2018, alors qu'ils étaient de 350 millions en 2017.

L'Unrwa, qui aide plus de trois millions de Palestiniens sur les cinq millions enregistrés comme réfugiés -notamment à travers ses écoles et ses centres de santé-, se trouve en sérieuses difficultés après la décision américaine de réduire drastiquement sa contribution.

"Nous nous préparons actuellement à fournir des ressources plus substantielles", dit encore la lettre du ministre allemand à ses partenaires, sans donner de chiffre précis.

Copyright Groupe le Matin © 2024