Économie

L'explorateur gazier britannique Sound Energy a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un nouvel accord pétrolier couvrant deux concessions dans la région de l'Oriental.

L'accord porte sur une période de huit ans et concerne les concessions de Tendrara et Matarka, situés dans la même région.

En vertu de cet accord, signé par l'Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et les ministères de l'Energie et de l'Economie et des Finances, Sound Energy va exploiter ces gisements jusqu'en 2026.

Les deux concessions s'étendent sur une superficie totale de 14.500 km. Le nouvel accord pétrolier du Grand Tendrara unira les zones couvertes par l'accord déjà conclu en avril 2013 pour le gisement de Tendrara et le permis de reconnaissance obtenu en 2017 pour celui de Matarka.

Selon les termes du nouvel accord, Sound Energy détiendra 47,5% des deux concessions contre 27,5% pour son partenaire Schlumberger et 25% pour l'ONHYM.

Pour rappel, Sound Energy avait installé un engin de forage à Tendrara après que des études eurent confirmé, en juillet dernier, la présence d'importants gisements de gaz naturel.

La société envisage d'émettre 30 millions d'actions dans le but de collecter 15 millions de dollars pour creuser trois autres puits dans la même région.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma