Nation

Saïd Amzazi appelle à la mobilisation générale pour réussir la rentrée scolaire, professionnelle et universitaire

28 Août 2018 À 17:48

Le département de l’Éducation nationale agit pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2018-2019 une occasion de donner des signaux forts en matière de réforme de l’enseignement. C'est ce qu'a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, lors d’une réunion de coordination qu'il a présidée et réunissant les secrétaires d’État du secteur, les responsables nationaux, centraux et régionaux du secteur.

Le ministre a appelé à saisir l’occasion de la rentrée scolaire pour mettre en exécution les Orientations Royales émises à l’occasion des derniers discours de S.M. le Roi Mohammed VI des 29 juillet et du 20 août et appelant au renforcement des programmes de protection sociale et à une meilleure adéquation entre formation et emploi. Une mobilisation qui doit, a-t-il appelé, contribuer à préparer le terrain pour une meilleure mise en application des dispositions de la loi-cadre relative à l’enseignement – qui est encore en phase de projet de loi, après avoir été adoptée lors du dernier Conseil des ministres.

Dans cette perspective la rentrée scolaire qui va avoir lieu dans les prochains jours sera marquée, selon le ministère, par de bonnes conditions d’accueil des élèves, des étudiants, des stagiaires et des apprentis. À cette fin, le ministre a invité les différents responsables à élaborer, pour chaque secteur, un plan d’action d’urgence pour que la rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions. Un plan qui prend en considération les Orientations Royales et la vision stratégique de la réforme de l’enseignement et de la formation professionnelle. Ainsi, s’agissant du secteur de l’éducation nationale, le département de Saïd Amzazi a insisté sur une série de mesures visant à garantir le bon déroulement de la rentrée scolaire dans les délais fixés. Il s’agit, entre autres, de l’ouverture des internats, le renforcement du soutien social aux élèves (tel que cela a été rappelé dans le dernier Discours Royal), la réduction des disparités sociales et territoriales ainsi que le suivi des chantiers initié par le Souverain, la réhabilitation des établissements scolaires, l’apurement des arriérés… Sur le plan pédagogique, le ministère focalise sur la révision du contenu des livres scolaires des deux premières années du primaire et le respect de la généralisation de la scolarisation au niveau du primaire. En ce qui concerne la formation professionnelle, le ministère estime qu’il est prioritaire de rendre cette formation plus attrayante et de donner plus d’intérêt aux activités sociales (bourses, internats…).
À ce propos, le ministre a annoncé le lancement d’une réflexion sur la carte de formation en vue de développer les filières porteuses en matière d’emploi. Cette réflexion devrait également mener à une analyse critique de l’état actuel de la formation professionnelle dans l'objectif d'une plus grande adéquation avec les besoins des entreprises. Sur un autre registre, le ministre a appelé tous les cadres et membres de la famille de l’enseignement à participer activement à l’organisation de «la rencontre nationale sur l’emploi et la formation», à laquelle a appelé S.M. le Roi dans le Discours Royal du 20 août. 

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