Économie

De nombreuses défaillances enregistrées depuis des années

28 Août 2018 À 17:37

Le rapport annuel de la Cour des comptes sur le département en charge du secteur du tourisme met en exergue de nombreuses défaillances enregistrées depuis des années dans ce ministère, que ce soit au niveau des actions entreprises ou de la gestion financière de l’institution.
Selon la Cour des comptes, «la Vision 2020 du secteur du tourisme a été élaborée sans capitaliser sur les acquis de celle qui l’a précédée. Ceci explique en grande partie l’insistance de la Vision 2020 sur des choix ayant déjà montré leurs limites au niveau de la vision 2010, notamment le développement simultané de six nouvelles stations balnéaires Azur.»
La Cour des comptes relève également qu’en décembre 2015 le ministère du Tourisme a signé un marché d’étude avec la société Boston Consulting Group (BCG), d’un montant de 6,96 millions de DH, pour la réalisation d’une évaluation de la Vision 2020. La réception définitive de la prestation a été prononcée le 23 juin 2016. Or à fin décembre 2016, le ministère n’a ni diffusé les résultats de l’étude ni engagé des actions pouvant s’inscrire dans le cadre d’un réajustement de la Vision 2020.
La Cour des comptes constate qu’à fin décembre 2016 aucune Agence de développement touristique n’a été créée (alors que leur mise en place a été prévue, dans le contrat programme de la Vision 2020, entre 2011 
et 2012). Et pour les 15 contrats-programmes régionaux, l’analyse de l’état d’avancement des différents projets prévus montre un faible taux de réalisation.
Ce qui fait dire à la Cour des comptes : «Il est à rappeler que l’une des principales missions dévolues au ministère du Tourisme est la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique. Or d’après ce qui précède, il est possible de conclure que ledit ministère n’a pu opérer une réelle implémentation de la Vision 2020, en tant que stratégie nationale du tourisme.»
Au niveau financier, la Cour des comptes révèle un fait préoccupant. «Il a été relevé une concentration dans l’attribution des contrats et marchés conclus par le ministère au profit de quatre prestataires récurrents au cours des années 2014 et 2015». En 2015, ces quatre prestataires ont bénéficié de 12 contrats pour un montant de 16,3 millions de DH. 

Copyright Groupe le Matin © 2024