Société

Risques de choléra : voici les recommandations de Doukkali

Après avoir rassuré sur l’inexistence de cas de choléra au Maroc, le ministre de la Santé a envoyé une note aux directeurs régionaux les appelant à renforcer la vigilance et prendre les mesures nécessaires de précautions.

Le ministre appelle au renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau en identifiant les zones les plus à risque de propagation des maladies hydriques. Ph : shutterstock

28 Août 2018 À 11:21

Après l’apparition de l’épidémie de choléra chez le voisin algérien, les marocains sont pris de panique quant aux risques que cela représente pour notre pays. Pour rassurer les citoyens, le département de Anas Doukkali a publié ce mardi un communiqué où il confirme que le Maroc n’a enregistré aucun cas de Choléra. "Aucun cas de la maladie n’a été détecté dans le Royaume depuis 1997, grâce à la mise en œuvre du Programme national de lutte contre les maladies à transmission hydrique et aux progrès importants réalisés dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement liquide", note le communiqué.

Toutefois, le ministère a précisé qu'une batterie de mesures préventives ont été prises à travers le renforcement des dispositifs de surveillance et de vigilance épidémiologique sentinelle des gastro-entérites aiguës et de surveillance des toxi-infections alimentaires, ainsi que la consolidation des mesures de contrôle sanitaire au niveau des frontières, en particulier dans les aéroports accueillant les passagers en provenance de certains pays où des cas de choléra ont été signalés. Ainsi, le ministre de la Santé a envoyé une note à l'intention des directeurs régionaux les appelants à prendre un certain nombre de mesure préventives : 

-Renforcement de la veille et de la vigilance épidémiologique en renforçant la surveillance des gastroentérites aiguës au niveau hospitalier et ambulatoire et déclarer les cas suspects, l'instauration d'une surveillance syndromique des diarrhées aiguës dans les rassemblements de masse et la vérification systématique au niveau des points d'entrée par les services concernés des vols directs en provenance des pays touchés par l'épidémie. 
-Renforcement de la sécurité sanitaire de l'eau et des aliments de consommation humaine en identifiant notamment les zones les plus à risque de propagation des maladies hydriques.
-Préparation à la riposte contre la ré-émergence d'éventuels foyers de choléra, notamment en préparant les laboratoires hospitaliers, en prévoyant des unités d'isolement et de prise en charge des malades et en s'assurant de la disponibilité des stocks en médicaments nécessaires.
-Renforcement du conseil aux voyageurs en sensibilisant les personnes au départ à l'un des pays touchés quant aux moyens de prévention et aux signes de la maladie.

(Safae Hadri-journaliste stagiaire)

 

Copyright Groupe le Matin © 2024