Nation

Un document «falsifié» provoque la colère des enseignants contractuels

Quelques jours seulement avant le sit-in des enseignants contractuels, une nouvelle note apparemment envoyée par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique provoque l’ire de cette catégorie d’enseignants. Adressée aux Académies régionales, la note appelle à l’organisation d’un nouveau concours de recrutement des enseignants contractuels. Selon une source au ministère, il s’agirait d’un faux document.

27 Août 2018 À 17:36

Qvvui cherche à attiser les tensions entre le ministère de l'Éducation nationale et la Coordination nationale des enseignants contractuels ? Deux jours seulement avant le sit-in prévu les 29 et 30 août par la coordination pour protester contre le recrutement par contrat, un document portant la signature du ministère et invitant les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) à organiser un nouveau concours de recrutement a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant ainsi la colère de cette catégorie d’enseignants.
«Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2018-2019 et pour assurer les conditions nécessaires pour une rentrée réussie (…), je vous invite à organiser un concours pour le recrutement d’enseignants contractuels, et ce le samedi 13 octobre 2018», souligne le document qui fixe les conditions et les modalités du concours. Contactée par «Le Matin», une source au sein du ministère dirigé par Saïd Amzazi a affirmé qu’aucune note de ce genre n’a été adressée aux AREF ces derniers jours. Il s’agirait donc d’un faux document destiné à alimenter les tensions entre le ministère et la coordination.

En effet, la dernière organisation de concours de recrutement d’enseignants contractuels avait fait l’objet d’une annonce officielle sur le site du ministère de tutelle. Elle date du 13 janvier dernier. La soumission à ce concours, ouvert aux titulaires d’un diplôme de licence ou équivalent, avait été ouverte directement en ligne sur le portail de recrutement du ministère.
Pour rappel, le sit-in programmé par la Coordination nationale des enseignants contractuels a eu le soutien de l’un des syndicats majeurs, celui de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), réputé proche de la formation du Chef de gouvernement, le Parti de la justice et du développement (PJD). En effet, dans un communiqué, la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, affiliée à l’UNTM, a appelé ses militants à participer massivement au sit-in des enseignants contractuels. 
 

Copyright Groupe le Matin © 2024