Économie

Le dirham s'est apprécié de 0,3% par rapport au dollar et s'est déprécié de 0,3% vis-à-vis de l'euro, entre le 16 et le 17 août 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché de changes, indique Bank Al-Maghrib dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 16 au 22 août.
Quant aux réserves internationales nettes, elles ont atteint 224,7 milliards de dirhams, en baisse de 0,2% d'une semaine à l'autre, mais en hausse de 7% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Concernant ses interventions sur le marché monétaire, la Banque centrale fait état de l'injection d'un montant total de 81,8 milliards de dirhams, dont 79 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,8 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Du 16 au 22 août, le taux interbancaire s’est établi à 2,33% et le volume des échanges est revenu à 1,7 milliard de dirhams après 3,8 milliards de dirhams, une semaine auparavant, ajoute l'institut d'émission.
S'agissant des indicateurs boursiers, le Masi s'est accru de 0,9% entre le 15 et le 17 août, ramenant ainsi sa contreperformance depuis le début de l'année à 5,4%, relève BAM.
Pour ce qui est du volume des échanges réalisés le 16 et le 17 août, il s’est situé à 52,8 millions de dirhams en moyenne quotidienne et a été effectué en quasi-totalité sur le marché central actions. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma