Économie

Au premier trimestre 2018, le groupe chinois Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires en légère hausse. Celle-ci est de 61% à 80,9 milliards de yuans contre 80,7 milliards attendus par le consensus Thomson Reutres, rapporte ce dernier. 
Si la croissance du chiffre d’affaires du groupe a accéléré depuis son introduction en Bourse en 2014, les marges ont souffert d’une politique d’investissement agressive. Celle-ci concerne la distribution en magasins, la logistique et l’informatique dématérialisée. Les facturations de l’activité informatique dématérialisée ont pratiquement doublé à 4,7 milliards de yuans, et le chiffre d’affaires de la division divertissement du groupe ont progressé de 46% à six milliards de yuans. 
En revanche, le bénéfice net part du groupe a chuté de 41% à 8,7 milliards de yuans, soit 3,3 yuans par action. Cette dépréciation est due à une charge exceptionnelle liée à la récente levée de fonds d’AntFinanacials, filiale d’Alibaba possédant la principale plateforme de paiement en ligne en Chine. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 8,04 yuans par action, en dessous des attentes du consensus qui était de 8,15 yuans. Sur la période avril-juin, la marge brute d’Alibaba a été de 11%, soit son plus bas depuis sa cotation en Bourse. Les analystes ont toutefois prévenu que les ventes devraient être inférieures cette année, vu que les soldes ont coïncidé avec une période de vacances. 
En termes de perspectives de développement du groupe, les dirigeants disent que les profits continueront à souffrir des investissements dans ses nouvelles activités. Ceux-ci sont liés en partie à l’intégration de Koubei, une plate-forme dont l’objectif est de connecter des commerçants physiques avec les consommateurs en ligne, et aux dépenses pour développer cette nouvelle filiale de services locaux. Accroche : Au 1er trimestre 2018, les facturations de l’activité informatique dématérialisée
d’Alibaba ont pratiquement doublé à 4,7 milliards de yuans. 

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