Éco Monde

Les ministères de l'Énergie du Chili et de l'Argentine ont annoncé la reprise, à compter de septembre prochain, des exportations et importations de gaz naturel entre les deux pays voisins.

Cette reprise des échanges, annoncée en marge de la 9è Réunion ministérielle binationale Chili-Argentine tenue mercredi à Santiago, fait suite à un accord de libre échange, signé en avril dernier, par les présidents chilien Sebastián Piñera et argentin Mauricio Macri

Selon les ministres de tutelle, Susana Jiménez (Chili) et Javier Iguacel (Argentine), plusieurs permis d'exportation du gaz argentin vers le Chili ont déjà été demandés dans l'optique du démarrage des exportations le mois prochain.

« L'accord, signé entre les présidents Piñera et Macri, en avril dernier, permettra une intégration croissante de l'énergie et le lancement des exportations de gaz en septembre prochain », a annoncé la ministre chilienne de l'Energie, Susana Jiménez.

Cette annonce revêt une grande importance après l'interdiction des livraisons de gaz naturel au cours des dernières années qui a fortement affecté les prix au Chili.

Selon plusieurs analystes, la reprise des exportations de gaz argentin pourrait avoir un impact positif sur les prix de cette matière au Chili qui l'importe depuis d'autres pays dont Trinité-et-Tobago.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma