Fête de la Jeunesse

Les Conseils régionaux appelés à jouer le rôle de locomotive

Les régions doivent désormais avoir une responsabilité accrue dans l’orientation et la mise en œuvre des initiatives en faveur de la jeunesse. Elles doivent ainsi être dotées de tous les pouvoirs et moyens pour assumer cette responsabilité et permettre aux jeunes de tous les milieux socio-économiques d’exprimer leurs besoins.

20 Août 2018 À 17:46

Alors que le Maroc s’apprête à célébrer la Fête de la jeunesse mardi prochain, le débat sur la nécessité de mettre en place une politique intégrée dédiée aux jeunes est de nouveau d’actualité. Les Conseils régionaux, en tant que collectivités territoriales proches des citoyens, sont interpellés au premier chef. Leur implication dans la territorialisation d’une politique publique en faveur de cette catégorie sociale est plus que souhaitable, elle est nécessaire.
Dans son rapport intitulé «une nouvelle initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine», adopté le 31 mai dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mis les Conseils régionaux devant leurs responsabilités en matière de promotion des conditions de jeunes. Il souligne en effet que ces collectivités territoriales devraient être la locomotive de toutes les actions menées dans ce sens.
Dans ce cadre, il est préconisé, selon le CESE, d’anticiper sur la déclinaison des actions nationales au niveau régional, selon un ensemble de dispositions complémentaires : d’abord, la mise en place de mécanismes de remontée et de collecte des besoins des jeunes par région, pour que l’élaboration de toute stratégie soit nourrie et pensée selon les besoins réels et attentes spécifiques des jeunes des régions, et ensuite, l’adoption d’une approche participative systématisée des jeunes, de la conception des programmes à leur évaluation, et intégrant un contrôle citoyen sur les actions développées par les organes publics.
Pour réussir cette ambition, la conception d’une politique nationale pour les jeunes doit être adossée à une déclinaison territoriale pour assurer son déploiement équilibré sur l’ensemble du territoire national, pour lequel la région doit être le maillon essentiel en charge de cette déclinaison, en tant que source et ancrage territorial. De plus, selon le CESE, la région est le niveau approprié pour gérer la mise en cohérence de la politique de la jeunesse avec les autres programmes sectoriels. 
Faut-il rappeler que la loi organique n° 111-14 relative à l’organisation des régions prévoit la création auprès du Conseil de la région de trois instances consultatives : une instance consultative, en partenariat avec les acteurs de la société civile, chargée de l’étude des affaires régionales relatives à la mise en œuvre des principes de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre ; une instance consultative chargée de l’étude des questions relatives aux centres d’intérêt des jeunes ; et une instance consultative, en partenariat avec les acteurs économiques de la région, chargée de l’étude des affaires régionales à caractère économique.
Mais pour ce faire, les régions doivent, désormais, avoir une responsabilité accrue dans l’orientation et la mise en œuvre des initiatives en faveur de la jeunesse. Elles doivent ainsi être dotées de tous les pouvoirs et moyens, pour assumer cette responsabilité et permettre aux jeunes de tous les milieux socio-économiques d’exprimer leurs besoins. 
La déclinaison de ces objectifs doit se faire à travers les Plans de développement régionaux (PDR), cadre pour renforcer le rôle de la région dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives en faveur de la jeunesse, et orientés sur la base des besoins des jeunes comme composante forte et structurante.
Ce développement au niveau régional ne doit pas être considéré comme un complément ou une déclinaison à postériori de la Stratégie nationale des jeunes. C’est au contraire un élément qui alimente l’élaboration de la stratégie et qui permet de lui donner une profondeur territoriale concrète, sur des bases coordonnées, estime le CESE.

Copyright Groupe le Matin © 2024