Fête de la Jeunesse

Investir dans l’emploi des jeunes, une priorité nationale

À travers une batterie de dispositifs, le Maroc s’est engagé dans une dynamique impliquant les divers acteurs pour répondre aux besoins de la jeunesse en termes d’emploi. Le dernier en date est le programme exécutif du Plan national de promotion de l'emploi adopté le 11 avril dernier par le Comité interministériel de l'emploi.

2 juin 2018 : S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, à Tit Mellil, à l'inauguration d’un Centre de formation et d’insertion des femmes et des jeunes. Ph. MAP

20 Août 2018 À 17:24

Vecteur essentiel du développement, l’emploi des jeunes jouit d’un intérêt particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis le début de Son Règne, le Souverain a en effet hissé la question de l’employabilité des jeunes au rang de Ses priorités. «Les questions liées à la jeunesse sont indissociables des problématiques de croissance, d’investissement et de travail. Voilà pourquoi, pour remédier à la situation précaire des jeunes, il est nécessaire d’innover par des initiatives et des projets concrets, susceptibles de libérer leurs énergies, de leur assurer un emploi, un revenu stable. Alors seulement, ils seront aptes à apporter leur concours actif au développement du pays», a souligné le Souverain dans le Discours Royal prononcé le 13 octobre 2017 devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l'ouverture de la session d'automne de l’Institution législative.
Partant d’une approche participative, et conformément à la Vision Royale, le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle qui préside le comité technique de suivi de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de l’emploi ne cesse de multiplier les efforts dans ce sens. Il a pris plusieurs mesures visant la promotion de l’emploi productif et décent. 
L’adoption du programme exécutif du Plan national de promotion de l'emploi le 11 avril dernier par le Comité interministériel de l'emploi, sous la présidence du Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a été l’une des réponses aux défis relevés. Un programme très ambitieux qui vise à créer 1.200.000 emplois durant la période 2018-2021, améliorer l'employabilité de plus d'un million de chercheurs d'emploi, appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi et accompagner la création de plus de 20.000 petites unités économiques. À cela s’ajoute la préservation d’un taux d’activité supérieur à 46%. Pour ce faire, le Chef du gouvernement a appelé l'ensemble des parties concernées à adhérer à l'application du programme exécutif, en particulier les procédures prioritaires. Il a exprimé à cette occasion sa détermination à superviser et à suivre d'une façon continue et directe les réalisations accomplies. Notons que ce programme a été présenté, le 27 mars dernier, au Comité technique, avant d’être soumis au Conseil supérieur de la promotion de l'emploi le 28 mars pour faire l'objet de concertations. 
À en croire Mohamed Yatim, ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, qui a indiqué lors de la réunion du Conseil supérieur de la promotion de l’emploi que «le gouvernement, en collaboration avec les différents partenaires, ne ménage aucun effort pour mettre en place des programmes et des mesures à même d'assurer des emplois décents». S’inscrivant dans la même lignée, le pacte du lancement de la Charte de mobilisation nationale pour l'autonomisation des jeunes, «Moumk'in», qui s'inscrit dans le cadre de ce plan, a vu le jour, le 27 avril à Rabat. Il a été signé, d'une part, par l'État représenté par les ministères de l'Intérieur, de l'Économie et des finances, de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Travail et de l'insertion professionnelle et, d'autre part, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Association des conseils de régions. Objectif : obtenir un impact significatif sur la création d'emplois à court et moyen termes, ainsi que mobiliser les forces vives du pays, y compris les jeunes, et ce, afin de créer une dynamique sociétale en vue d'impulser des changements de mentalités et de comportements chez les différentes composantes de la société, toutes générations confondues.

Copyright Groupe le Matin © 2024