Fête de la Jeunesse

L’entrepreneuriat social pour la promotion de l’inclusivité

Placé dans le registre de l'économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social est un projet de création de valeurs sociale et économique. L’économique étant au service de la finalité de l'intérêt collectif, cela suppose un partage de la valeur créée. Les jeunes, acteurs clés d’un développement inclusif et durable, sont appelés à s’inscrire dans cette dynamique en vue de répondre aux différents besoins sociaux du pays.

20 Août 2018 À 17:20

L’entrepreneuriat social, en tant que vecteur du développement socio-économique des communautés, permet de voir des opportunités dans les problématiques auxquelles font face les catégories défavorisées, qui forment la base de la pyramide sociale, et d'apporter des solutions à fort impact pour améliorer leurs conditions de vie. Il s’agit de réfléchir aux moyens d'inventer de nouveaux business models et de faire usage des technologies existantes pour répondre aux besoins de ces communautés.
«L’entrepreneur est celui qui bouscule les circuits établis et défie le statu quo, en n’hésitant pas à prendre l’initiative de répondre, à son échelle, à des besoins encore non identifiés, insatisfaits ou nouveaux. L’entrepreneuriat et l’innovation représentent ainsi des valeurs jumelles et qui constituent, toutes deux, des tremplins vers la liberté, la mobilité sociale et la prospérité, si l’environnement des affaires le permet et les conditions générales sont réunies», avait souligné S.M. le Roi dans un Message adressé aux participants à la cinquième édition du Sommet global de l’entrepreneuriat, le 20 novembre 2014 à Marrakech.
À travers une vision inclusive du Co-Développement, S.M. le Roi place l’entrepreneuriat social au cœur même du projet de société au niveau national et continental. Le Souverain n’a cessé d’œuvrer pour l’émergence d’une dynamique entrepreneuriale continentale, notamment à travers le lancement de différents projets au Maroc et dans plusieurs pays africains.
Ainsi, la deuxième édition du Morocco Today Forum (MTF), organisée par Groupe Le Matin le 7 juillet 2017, a été l’occasion de rendre un vibrant hommage à la clairvoyance Royale en matière d’entrepreneuriat social. Placé sous le thème «Co-développement : la Vision d’un Roi. Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social», le MTF 2017 a permis de débattre et d’échanger sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle de l’entrepreneuriat et de l’innovation au service du développement social.
Dans ce sens, le «Morocco Social Tech» a été organisé les 28 et 29 juin 2017 au Smart Center à Casablanca, en partenariat avec ScreenDy. Axé sur le désenclavement du monde rural, ce Hackathon de 36 heures a réuni des étudiants et des lauréats des écoles et des universités du Royaume en vue de développer des projets innovants répondant aux besoins sociaux de notre pays. En effet, développer l’esprit d’entreprendre est bien plus qu’une simple affaire de sensibilisation, car il s’agit d’inspirer les jeunes et les inciter à croire en leur potentiel, à sortir de leur zone de confort et à se challenger. Et les établissements d’enseignement se doivent d’agir afin de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active.
Outre les formations et les modules dédiés à l'entrepreneuriat intégrés aux programmes des établissements de l'enseignement, la société civile a lancé plusieurs initiatives pour la promotion de l’auto-emploi et l’entrepreneuriat. Injaz Al-Maghrib, Enactus, Moroccan CISE et d'autres associations ont développé des programmes destinés aux jeunes, à différents niveaux d’études, afin d’enraciner chez eux la culture entrepreneuriale et les soutenir pour réaliser leurs projets. 
À titre d’exemple, le Centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social (Moroccan CISE), qui se donne pour mission de trouver des solutions entrepreneuriales innovantes à chaque défi social du Maroc, propose, à travers le programme Tamkeen Initiative, une approche pédagogique innovante. Celle-ci permet très rapidement de transformer un jeune, un parent, un enseignant, une association et une école en hub d’innovation.
Comment ? Le modèle permet d’identifier les problématiques des établissements d’enseignement et de donner aux enseignants et aux élèves les moyens de développer des solutions innovantes pour pouvoir y répondre. Le but étant d’avoir un système éducatif ouvert et développant les compétences et attitudes nécessaires pour le 21e siècle, à savoir la pensée critique, l’accès et l’analyse de l’information, l’agilité et l’adaptation, la communication efficace et effective, le leadership, la curiosité et l’esprit d'initiative.Pour ce faire, la démarche repose sur l’implication de l’écosystème local de l’école, à savoir l’administration, les enseignants, les associations et les élèves. Entre 2013 et 2017, le programme Tamkeen Initiative a été déployé au niveau de 60 lycées dans huit villes du Royaume, avec 1.100 élèves participants et 110 enseignants formés. En prônant une démarche inclusive, cette initiative et bien d’autres forment les jeunes à être des acteurs impliqués dans le développement économique et social du Maroc. Ainsi, les jeunes deviennent une force de proposition et d’innovation, en développant des projets à fort impact répondant aux différents challenges qui existent au sein de leur communauté. 

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