Emploi

Les universités américaines toujours en tête du classement de Shanghai

L’édition 2018 du prestigieux classement de Shanghai vient d’être publiée. Ce classement élaboré depuis 2003 par le cabinet indépendant, Shanghai Ranking Consultancy, distingue les établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Harvard domine le classement, devançant sa compatriote Stanford et l'Université britannique Cambridge.

17 Août 2018 À 17:51

Seulement 11 Universités africaines ont réussi à figurer dans la liste, dont 4 Universités sud-africaines et deux tunisiennes. Cette année encore, aucune des Universités marocaines n’a réussi à s’offrir une place parmi les 1.000 établissements du classement de Shanghai.
Au niveau des pays arabes, l’Égypte arrive en tête, avec 5 Universités (l’Université du Caire, 401e du classement, l’Université d'Alexandrie, 601e, l’Université Ain Shams, 701e, l’Université de Mansourah 801e et l’Université de Beni Suef, 901e). Suivie de l’Arabie saoudite, dont 4 Universités ont réussi à gagner leur place (l’Université du roi Abdulaziz et l’Université du Roi-Saoud, arrivées 101e du classement, ainsi que l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah, 201e et enfin l’Université du Roi Fahd du Pétrole et des Mines 301e). Deux Universités tunisiennes sont aussi parvenues à rentrer dans la course, il s’agit de l’Université de Sfax et de Tunis toutes les deux 801e. On retrouve aussi à la 601e place l’Université américaine de Beyrouth au Liban. L’Université du Qatar occupe la 901e place. 
Le top 10 est identique à l'an dernier. Pour la seizième année consécutive, Harvard domine le classement, devançant sa compatriote Stanford et l'Université britannique Cambridge. Huit des dix premières places du classement sont occupées par des établissements américains Pour l'édition 2018, la France apparaît à la 36e position, avec Sorbonne Université, un nouvel ensemble issu de la récente fusion entre Paris-Sorbonne et l'Université Pierre-et-Marie-Curie. L'Université Paris-Sud occupe, elle, la 42e position, et l'École normale supérieure de Paris la 64e. 

Copyright Groupe le Matin © 2024