Nation

Le syndicat du parti du Chef du gouvernement apporte son soutien aux enseignants contractuels

La Coordination nationale des enseignants contractuels, annonçant un sit-in les 29 et 30 août prochains, vient de recevoir un soutien de taille. La Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a lancé un appel à ses militants pour participer au sit-in. Elle a également appelé le gouvernement à mettre fin au recrutement par contrat.

15 Août 2018 À 18:21

La rentrée scolaire 2018-2019 ne sera pas sans difficulté pour le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. À moins d’une semaine de la date du début des cours, prévue le 5 septembre prochain, le département de l’Éducation nationale va devoir faire face à un sit-in des enseignants contractuels.
Annoncé pour les 29 et 30 août prochains à Rabat, le sit-in organisé par la Coordination nationale des enseignants contractuels vient d’obtenir le soutien de l’un des syndicats majeurs, celui de l’UNTM, réputé proche de la formation politique du Chef du gouvernement, le Parti de la justice et du développement (PJD). En effet, dans un communiqué récent, la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, affiliée à l’UNTM, a appelé ses militants à participer massivement au sit-in des enseignants contractuels.
Adressant également un appel au gouvernement présidé par Saâd Eddine El Othmani, le syndicat exige la fin du régime de recrutement par contrat dans la fonction publique. Selon le communiqué publié sur la page de la Fédération, ce système ne sert pas la vision stratégique de réforme du système de l’éducation nationale et ne garantit pas la stabilité professionnelle et sociale. Une position plutôt nouvelle chez l’UNTM qui n’avait pas réagi au moment où l’ancien Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, signait le décret fixant les conditions et les modalités de recrutement par contrats dans les administrations publiques en août 2016.
Revenant à la charge après une courte période de répit, la Coordination nationale des enseignants contractuels semble, quant à elle, confiante quant à l’issue de son action. Dans des déclarations à la presse, les porte-parole de ce mouvement ont rappelé que le militantisme avait fini par porter ses fruits dans les cas des enseignants vacataires et stagiaires qui ont été intégrés dans les rangs de la fonction publique. «Les expériences du peuple marocain à travers l’histoire ont démontré l’efficience du militantisme», avaient-ils affirmé. Devant cette situation, qui risque de compliquer les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, le ministère de tutelle n’a toujours pas réagi officiellement. Toutefois, plusieurs sources ont affirmé que le département se penche actuellement sur l’élaboration d’une nouvelle formule pour répondre aux exigences de cette catégorie d’enseignants et éviter toutes perturbations qui pourraient affecter la prochaine rentrée scolaire. Les premières indiscrétions évoquent un changement de statut des contractuels qui pourront devenir des fonctionnaires des Académies régionales d’éducation et de formation.                                                 

Copyright Groupe le Matin © 2024