Sports

Où évolueront les 23 mondialistes la saison prochaine ?

Après une Coupe du monde 2018 mitigée et des vacances méritées, les 23 joueurs de la sélection nationale ont repris du service pour préparer la saison qui se profile. Si beaucoup parmi les membres de l’effectif mondialiste ont choisi de se maintenir dans leurs clubs, d’autres ont préféré entamer une nouvelle carrière sous d’autres cieux. Et à l’approche de la trentaine, plusieurs Lions ont opté pour des choix de carrière plus motivés par le gain financier que par l’enrichissement de leur carrière professionnelle.

Nourdine Amrabat.

08 Août 2018 À 18:43

Le choix de la continuité
La grande majorité de l’effectif de la sélection nationale version 2018 a opté pour la continuité dans les clubs initiaux. C’est le cas du gardien de but des Lions, Yassine Bounou, qui reste dans son club du FC Girona. Même chose pour Ahmed Reda Tagnouti qui est de retour au Wydad Casablanca après un prêt d’un an à l’IRT. Sur les six défenseurs des Lions mondialistes, trois devraient rester dans leurs clubs initiaux. 
Il s’agit de Hamza Mendyl (LOCS Lille), Romain Saïss (Wolverhampton FC), et Nabil Dirar qui finalement continue de jouer pour le club turc du Fenerbahçe SK. Le milieu de terrain de la sélection 2018 est lui plus volatil, à part Hakim Zyiech (Ajax), Amine Harit (Shalck 04), Soufyane Amrabet (Feyenoord) et Mehdi Carcela (Standard de Liège), le reste des joueurs n’ont pas encore tranché sur leur prochaine destination. En pointe, Khalid Boutaïb devrait rester en Turquie jusqu’en 2021 après avoir récemment prolongé son contrat avec le Yeni Malatyaspor. Aziz Bouhaddouz (31 ans) devrait aussi continuer à jouer en Allemagne pour le club du FC Sankt Pauli.

Transferts et départs pressentis
Parmi les joueurs qui ont changé de club durant le mercato estival, le milieu de terrain des Lions Fayçal Farj, qui a choisi de revenir aux sources au SM Caen, qui évolue en Ligue 1. Après cinq ans passés en Liga espagnole, Fajr (30 ans) devrait passer les trois prochaines saisons en France. Pur produit du Real Madrid, Achraf Hakimi a, lui, été prêté par les Madrilènes au Borussia Dortmund où le joueur de 19 ans devrait porter le maillot du club pour les deux prochaines saisons. Concernant les départs pressentis, c’est celui du capitaine des Lions, Mehdi Benatia, qui continue de faire couler beaucoup d’encre en Italie. En contrat avec la Juventus de Turin jusqu’en 2020, le joueur de 31 ans a vu sa cote baisser, surtout après le retour de Leonardo Bonucci. Toutefois, le Lion de l’Atlas pourrait trouver d’autres points de chute, au Borussia Dortmund, à Arsenal ou bien à l’OM, qui serait intéressé par son profil. Actuellement en poste dans le club turc de l’Istanbul Bayaksehir, Manuel Da Costa pourrait revenir en France où il intéresserait le Stade de Reims avec lequel il serait en négociation.

El Kaabi en Chine, Amrabet et El Ahmadi terminent leur carrière en Arabie saoudite
Si certains joueurs ont choisi de rester dans les championnats européens, d’autres ont opté pour la piste plus lucrative des pays du Golfe pour poursuivre leur carrière. C’est le cas de Nourdine Amrabat qui a disputé une excellente Coupe du monde 2018 avec les Lions. Très apprécié par le public marocain à cause de sa combativité, Amrabet (31 ans) a choisi à la surprise générale de quitter l’Europe pour le club saoudien d’Al Nasr. L’ancien milieu offensif de Leganès a signé un contrat de 3 ans avec le club saoudien contre la somme de 8,5 millions d’euros, après plusieurs offres de pays du Golfe et du Mexique ! Le buteur du CHAN 2018, Ayoub El Kaabi, a décidé de continuer l’aventure en Chine. L’ancien joueur de la Renaissance sportive de Berkane a choisi le club chinois du Hebei Fortune pour poursuivre sa carrière. Le joueur de 25 ans, qui a déjà bien entamé sa carrière en Chine (2 buts, 2 passes décisives), devrait porter les couleurs du Hebei pour les deux prochaines saisons. Alors qu’il avait encore une saison jouable au Feynoord Rotterdam, le milieu de terrain des Lions, Karim El Ahmadi, a choisi de finir sa carrière en Arabie saoudite, où le joueur de 33 ans vient de signer un contrat avec l’Ittihad. 

Copyright Groupe le Matin © 2024