Éco Entreprise

La Chine a mis en service dimanche un prototype de machine «exa-informatique», un superordinateur de nouvelle génération, selon ses développeurs.

Le prototype informatique exascale Sunway a été développé par le Centre national de recherche sur l'ingénierie et la technologie informatique parallèle (NRCPC), le Centre national de super calcul de Jinan, dans la province chinoise du Shandong (est), et le Laboratoire national pilote pour les sciences et les technologies marines (Qingdao).

Le NRCPC a dirigé l'équipe qui a développé Sunway TaihuLight, qualifié d'ordinateur le plus rapide du monde pendant deux ans consécutifs lors des Conférences internationales des superordinateurs 2016 et 2017 tenues à Francfort, en Allemagne.

Un autre prototype «exainformatique», «Tianhe-3», a réussi les tests d'acceptation le 22 juillet. Sa version finale devrait être dévoilée en 2020.

Les deux prototypes ont marqué une nouvelle étape vers le développement réussi du superordinateur de nouvelle génération de la Chine.

Les Etats-Unis et le Japon accélèrent aussi leur développement du superordinateur «exascale» et prévoient de dévoiler leurs machines d’ici 2021.


 

 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma