Nation

Le Maroc et le Vietnam, grâce à leurs emplacements stratégiques en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est, offrent des perspectives prometteuses de coopération économique et culturelle, a indiqué l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, Azzeddine Farhane. Dans une interview accordée au mensuel économique «Vietnam Economic Times», M. Farhane a indiqué que l’état actuel de la coopération économique ne reflète pas l'ambition du Maroc et du Vietnam pour stimuler leur volume d'échanges commerciaux, précisant que le chiffre d'affaires bilatéral a atteint 170 millions de dollars en 2017, un niveau qui reste modeste par rapport au potentiel économique existant entre les deux pays.
À cet égard, il a fait savoir que la quatrième réunion du Comité conjoint de coopération, qui s'est tenue en avril dernier à Hanoï, a permis de convenir sur plusieurs mesures visant à stimuler les échanges économiques et donner un élan au commerce et aux opportunités d'investissement, en particulier dans les domaines de la production d'engrais, de l’industrie pharmaceutique, de l'aquaculture et des transactions bancaires. Le Vietnam affiche une performance économique forte et régulière, en tant que l'une des principales économies émergentes a relevé le diplomate marocain, soulignant que le climat des affaires au Vietnam présente de nombreuses opportunités d'investissement pour les entreprises marocaines. 
La mise en place du Conseil d'affaires Maroc-Vietnam est susceptible de donner un nouvel élan aux échanges commerciaux entre les deux pays et les hommes d’affaires ce qui va sans doute instaurer une nouvelle dynamique économique, a estimé M. Farhane. Il a expliqué que les perspectives de coopération entre le Maroc et le Vietnam sont nombreuses, mais inexploitées, ajoutant que les deux pays partagent un riche passé historique et des similitudes économiques qui peuvent servir de base à leur coopération multisectorielle. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma