Société

L'Université «Vrije Universiteit Brussel» (VUB) et l’institut médical Jules Bordet ont annoncé vendredi avoir développé un traitement novateur contre le cancer qui consiste à injecter des particules radioactives pour traiter directement les cellules cancéreuses, sans affecter les autres tissus.
«Les cellules cancéreuses du patient sont détectées par imagerie moléculaire réalisée avec le scanner PET/CT de l'institut Jules Bordet. Une substance légèrement radioactive est ainsi injectée dans le sang du patient, qui détecte la tumeur», précise-t-on de même source.
Les rayons radioactifs sont ensuite dirigés directement vers les cellules cancéreuses pour les traiter, sans affecter le tissu environnant.
Cette collaboration entre la VUB et l'institut Jules Bordet s’inscrit dans le cadre de la plateforme «Brussels RadioTheranostics», un réseau récemment créé, qui rassemble des scientifiques et cliniciens de l'institut, de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel) et du campus Erasme de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Le but de ce réseau est de mener des travaux novateurs de recherche dans le domaine du traitement moléculaire du cancer. Centre multidisciplinaire intégré situé à Bruxelles, l’Institut Jules Bordet est un hôpital entièrement consacré aux patients atteints de maladies cancéreuses. 
Il associe la recherche à la pratique médicale quotidienne pour permettre aux patients de participer à des études cliniques sur de nouvelles modalités thérapeutiques et de bénéficier le plus rapidement possible des dernières découvertes faites dans les laboratoires de recherche. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma