Régions

Tourisme : Des actions durables pour booster la destination Mogador

L’assemblée générale du Conseil provincial du tourisme d’Essaouira a été marquée par la présentation du bilan des actions menées durant l’ancien mandat, ainsi que par la reconduction de Redwane Khanne à la tête du Conseil.

L'assemblée générale a approuvé, à l'unanimité, les rapports moral et financier au titre de l'exercice précédent.

03 Août 2018 À 17:52

Le Conseil provincial du tourisme (CPT) d’Essaouira a tenu, récemment, son assemblée générale ordinaire. Lors de cette session, le Conseil a fait le point sur ses réalisations durant son dernier mandat (2014-2017), ainsi que pour le premier semestre de l’année en cours. 
«Un bilan chiffré jugé positif, avec des actions concrètes ayant permis à la destination Essaouira de s’inscrire durablement dans une tendance haussière, en dépit de la persistance de certaines difficultés qui entravent le bon fonctionnement de cette instance professionnelle», indique un communiqué du CPT.
Selon la même source, l’assemblée a été marquée par un débat serein et franc autour des contraintes, mais aussi des perspectives du secteur du tourisme au niveau de la province. À l’issue de l’assemblée générale, Redwane Khanne a été reconduit aux commandes du Conseil pour un nouveau mandat de trois ans. De même, le CPT a approuvé, à l’unanimité, les rapports moral et financier relatifs à l’exercice précédent. 
«Grâce à sa démarche pragmatique basée sur une vision claire et des objectifs définis au préalable, le CPT a fait du renforcement de la connectivité aérienne d’Essaouira son cheval de bataille. Et pour donner corps à cette ambition, le CPT, en partenariat avec plusieurs acteurs, a élaboré une stratégie de développement de nouvelles lignes aériennes, qui se décline par l’organisation d’une série d’opérations de démarchages des compagnies aériennes telles Rayanair, Air Arabia, TUI Fly et Transavia, ainsi que par la mobilisation des partenaires concernés», souligne le CPT. L’on apprend que ces efforts ont permis un passage de deux vols par semaine en 2013 à 24 vols hebdomadaires à fin 2017, permettant désormais de relier Essaouira aux villes de Londres, Paris, Lyon, Charleroi et Casablanca. Un effort «qui se poursuit actuellement de manière rigoureuse», afin de renforcer le nombre de dessertes aériennes au départ et à destination 
d’Essaouira.

«La démarche du CPT s’est aussi avérée concluante en ce qui concerne l’évolution remarquable de la demande touristique, avec des résultats positifs en 2017 et durant le premier semestre 2018», fait savoir la même source.  Ainsi, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement classés a connu, en 2017, une hausse de 12% comparativement à l’année 2016, pour se chiffrer à 461.228 nuitées. Aussi, le nombre d’arrivées durant la même période a connu une hausse de 14%, soit 186.678 touristes. Le CPT indique que cette tendance haussière s’est accompagnée d’une belle performance de l’aérien, avec une hausse, en 2017, de 23% du nombre de passagers par rapport à l’année2016, soit quelque 83.324 voyageurs. 
Derrière cette hausse globale des nombres de nuitées et d’arrivées figure la croissance palpable enregistrée au niveau des différents marchés émetteurs de touristes (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Italie, Suisse, Belgique et Scandinavie) et l’engouement de nouveaux marchés prometteurs, notamment asiatiques pour Essaouira.
«Ces résultats positifs ont été rendus possibles grâce à une véritable stratégie de communication, de promotion et d’animation de la destination, mise en œuvre par le CPTE avec comme piliers majeurs l’utilisation des supports digitaux et publi-promotionnels destinés à fournir plus de visibilité sur Essaouira, une campagne promotionnelle durable à travers l’organisation d’éductours en faveur de la presse et des blogueurs internationaux, ainsi que la participation à une série de Salons et de Foires internationaux», conclut le Conseil provincial du tourisme. 

Copyright Groupe le Matin © 2024