Emploi

La première école au Maroc basée sur le modèle pédagogique révolutionnaire du Peer-learning (auto-apprentissage) ouvre ses portes. Baptisé «1337» en référence au «Leet Speak», le langage des codeurs et programmeurs informatiques, cet établissement d’excellence formera une première promotion de 150 étudiants aux métiers d’avenir de l’informatique à partir de septembre prochain.

Basé à Khouribga, «1337» a pour ambition de devenir un campus numérique régional de référence en vue de contribuer au rayonnement pédagogique et «numérique» de la région. Le défi étant d’offrir un environnement éducatif idéal pour les talents de demain et de répondre aux besoins urgents en talents IT du Maroc. 
Doté d’une superficie de plus de 4.000 m² répartie sur 4 niveaux, cet établissement d’excellence est conçu dans une optique d’offrir aux étudiants un environnement de travail novateur, convivial et collaboratif, avec notamment deux clusters de plus de 600 m² chacun, dotés de technologies de dernière génération. Un lieu de formation singulier où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes. Des locaux ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un système d’enseignement novateur et complètement gratuit auquel on accède sans prérequis de diplômes ou de niveau d’études.

Un modèle pédagogique inédit
En effet, «1337» a opté pour un système d’apprentissage et de formation inédit. Prodiguée par les étudiants eux-mêmes, selon le principe de l’auto-apprentissage et de l’apprentissage entre pairs, la formation permet aux étudiants de libérer tout leur génie grâce à l’apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles. Elle consistera en plusieurs modules couvrant cinq thématiques de formation aux métiers d’avenir de l’informatique, dont programmation informatique, innovation, infrastructures, et entrepreneuriat.  
Durant la phase de présélection, plus de 12.000 candidats ont passé le test en ligne et plus de 800 ont été accueillis lors des premiers check-in organisés à Khouribga. Ensuite, à l’issue d’un processus rigoureux d’une durée de 4 semaines dénommé «Piscine», 150 étudiants âgés de 18 à 30 ans seront sélectionnés pour profiter d’une formation d’environ trois années au sein de l’établissement, qui sera ponctuée de stages professionnels 
obligatoires.

Une formation au rayonnement international
«1337» est le fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et «42» à Paris, sacrée Meilleure école de code du monde par CodinGame. «42» a également un autre campus aux États-Unis d’Amérique depuis 2016 à Fremont en plein Silicon Valley. Depuis lors, «42» n’a eu de cesse de faire des émules et son modèle pédagogique a été adopté par plusieurs instituts de formation de par le monde, notamment «101» à Lyon en France, «We think code» en Afrique du Sud, «Academy Plus» en Roumanie ou encore «Unit Factory» en Ukraine et le dernier-né «19» en Belgique. Les étudiants marocains de «1337» à Khouribga suivront exactement le même cursus avec les mêmes outils et moyens pédagogiques que leurs camarades de Paris, de la Silicon Valley ou de Bruxelles. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma