Fête du Trône

S.M. le Roi fixe les grandes orientations relatives à la généralisation de l’enseignement préscolaire

C’est l’un des chantiers qui bénéficie d'une attention Royale particulière. La généralisation de l’enseignement préscolaire est désormais l’une des premières priorités pour le gouvernement, conformément aux grandes Orientations Royales. Un objectif qu’il est prévu d’atteindre à l’horizon de 2028 grâce à un programme national de généralisation et de développement du préscolaire déjà mis en place et doté d'une enveloppe globale de 30 milliards de dirhams. Un montant qui sera déployé pour la création et l'aménagement de plus de 57.000 salles de classe durant la prochaine décennie, la mobilisation de quelque 56.000 éducateurs, outre la formation et l'habilitation de 27.000 éducateurs actifs.

S.M. le Roi Mohammed VI avait donné, le 23 septembre 2016 à l'école Moulay Youssef à Tanger, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2016-2017. Ph. MAP

29 Juillet 2018 À 16:56

La généralisation du préscolaire est l’un des chantiers qui requiert une attention Royale particulière. Cette attention a d’ailleurs été clairement affichée le 18 juillet dernier à travers une Lettre Royale adressée aux participants à la journée gouvernementale dédiée à la généralisation de l'enseignement préscolaire. Lors de cette rencontre, les orientations du Souverain ont été clairement définies. Cette rencontre était en effet «l’occasion de réaffirmer notre ferme volonté de faire aboutir la réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans toutes ses composantes et d’œuvrer à la promotion de l’enfance par l’éducation précoce dont on connaît les retombées positives sur l’individu, la famille et la société. À cet égard, nous appelons à ce que ce chantier de réforme décisif soit mené selon une approche à la fois ambitieuse et audacieuse, qui place l’intérêt général au-dessus de toute autre considération. Pour cela, il importe de se fonder sur une vision cohérente, propre à concilier les impératifs de quantité et de qualité et à jouer un rôle dans la consolidation et la généralisation d’un enseignement préscolaire répondant aux exigences d’ouverture, d’efficacité et de qualité», souligne Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette lettre, qui constitue désormais une feuille de route aussi bien pour le gouvernement que pour les autres acteurs des secteurs public et privé, trace les grandes orientations, mais aussi les objectifs à atteindre dans ce domaine, à savoir un élargissement progressif de l’offre de l’enseignement préscolaire pour atteindre sa généralisation dans les plus brefs délais. Pour atteindre justement cet objectif, un programme national de généralisation et de développement du préscolaire a déjà été mis en place. Doté d'une enveloppe globale de 30 milliards de dirhams, ce programme permettra la création et l'aménagement de plus de 57.000 salles de classe durant la prochaine décennie, la mobilisation de quelque 56.000 éducateurs, outre la formation et l'habilitation de 27.000 éducateurs actifs. Il s'agira également de réaménager les espaces de l'enseignement préscolaire traditionnel qui accueillent plus de 460.000 enfants dans le cadre d’une vision globale visant à surmonter les obstacles et les dysfonctionnements que connaît ce domaine et à promouvoir la généralisation et le développement de ce type d'enseignement conformément à des normes et critères nationaux unifiés. S’agissant de la date du démarrage de ce programme, le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, a fait état du lancement des préparatifs pour engager les premières mesures dès la prochaine rentrée. Une rentrée qui sera marquée par la création de 4.000 nouvelles classes qui vont désormais accueillir les enfants qui ne bénéficient pas de l’enseignement préscolaire, soit 100.000 enfants supplémentaires, ce qui pourra constituer un véritable levier pour promouvoir la qualité de l'enseignement et lutter contre la déperdition scolaire. Selon le Chef de l’Exécutif, ce programme s'inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement et du processus de réforme globale basée sur la vision stratégique de l'éducation et de la formation 2015-2030, visant à atteindre un taux de couverture de 67% pour l'année 2021-2022 en tant que bilan d'étape et une généralisation de 100% à l'horizon de la saison scolaire 2027-2028. 

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