Fête du Trône

Assurer le développement humain et lutter contre la pauvreté, telles sont les principales missions de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Créée en 1999 sous la présidence effective de S.M. le Roi MohammedVI, elle ne cesse depuis d’œuvrer en faveur des plus démunis afin d’apporter aide, soutien et appui à la population.

Fidèle aux missions qui lui ont été confiées, la Fondation Mohammed V pour la solidarité est sur tous les fronts, dans l'objectif d’apporter son aide aux populations les plus défavorisées. Création de centres de santé, de centres de jeunesse, de la femme, de formation, ou encore des maisons pour personnes âgées… En agissant sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation multiplie les actions dans le but de contribuer à la réalisation d’un développement durable et humain au Maroc ainsi que de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Ainsi en 2017, la Fondation a inauguré pas moins de sept projets d’un investissement de 75,3 millions de DH, ayant pour but d’améliorer l’accès à la santé aux plus démunis, répondre à des besoins spécifiques, favoriser l’égalité des chances et promouvoir la production locale féminine. En outre, 20 autres projets ont été lancés durant la même année afin de promouvoir l’éducation, former les jeunes, développer le capital féminin et contribuer ainsi à une meilleure insertion. Coûts des engagements : 197 millions de DH.
Côté appui aux infrastructures médicales, aux actions médico-humanitaires et au renforcement de l’offre du secteur médical, la Fondation a investi le chantier médico-social qui fait du droit d'accès aux services de santé un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté. C’est ainsi qu’elle avait lancé en 2016, un programme de prise en charge sanitaire spécifique. Dans ce même cadre, la Fondation a mis en place cinq grands programmes, opérations humanitaires et campagnes médicales de proximité en 2017, pour un engagement de 87,2 millions de DH. «L’objectif de ces programmes c’est d’aider les personnes vulnérables, réduire les inégalités d’accès à la santé, renforcer les liens avec la communauté des Marocains résidant à l’étranger et assister les populations en détresse», précise-t-on auprès de la Fondation.
En plus de ces activités, la Fondation Mohammed V pour la solidarité s’est démarquée en 2018 par plusieurs grandes 
actions menées sous la Haute Sollicitude du Souverain. À ce titre, il y a lieu de citer l’opération Grand Froid-Hiver 2018. Cette action de solidarité est devenue un rendez-vous annuel pour les larges populations qui en bénéficient. L’opération a été lancée en janvier en faveur des populations rurales exposées à la vague de froid et aux fortes chutes de neige, notamment dans les provinces du Grand et Moyen Atlas. Un important dispositif humain et logistique a ainsi été déployé sur les provinces touchées, et ce en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales. Des Kits Grand Froid composés de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait) et de couvertures ont donc été distribués aux populations démunies.
L'autre opération phare de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, menée cette année sous la présidence effective du Souverain, est celle relative au soutien alimentaire «Ramadan 1439». En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait procédé personnellement au lancement de cette opération au mois sacré du Ramadan. Notons que l'opération a mobilisé cette année une enveloppe budgétaire de 80 millions de DH, contre 55 millions l’année précédente. «Cette augmentation est due, à la fois, à l’élargissement de la base des bénéficiaires, qui s’établit cette année à 2,5 millions de personnes, regroupées au sein de 500.000 ménages, dont 429.100 vivent en milieu rural, mais également à l'ajout de nouvelles denrées au panier alimentaire offert», avait expliqué la Fondation à cette occasion.
Par ailleurs, le Souverain a également présidé, supervisé personnellement et donné le coup d'envoi de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère, et ce également durant le mois sacré du Ramadan. Une action menée aussi par la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui s’est chargée du volet aide alimentaire. Une aide diversifiée qui comprenait 113 tonnes de produits de première nécessité et 5.000 couvertures et qui était destinée aux populations de Gaza, mais également d’Al-Qods et de Ramallah.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma