Économie

Un partenariat stratégique, multiforme et volontariste

Les relations politiques, diplomatiques et économiques d’exception entre le Maroc et le Sénégal ainsi que les fondations d’un rapprochement «gagnant-gagnant» sont promises à un avenir encore plus radieux. Ces relations bilatérales, qui s’inscrivent dans le cadre d’une vision stratégique de l’appartenance africaine du Maroc, sont un exemple de réussite en matière de coopération Sud-Sud.

6 Novembre 2016 : Le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI depuis Dakar à l'occasion du 41e anniversaire de la glorieuse Marche Verte consolide les relations de fraternité avec le Sénégal et la vision Royale pour l’Afrique.

27 Juillet 2018 À 01:14

Pour le Président sénégalais Macky Sall, les relations maroco-sénégalaises sont «plus que séculaires, elles sont exceptionnelles», avait-il déclaré à l’occasion de la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI à Dakar, en mars 2013. Cette Visite Royale avait consacré l'excellence des relations entre les deux peuples frères et la vision du Souverain de faire de l'axe Rabat-Dakar un levier pour le développement inter-africain. À cette occasion, le Président sénégalais avait offert, au Palais présidentiel à Dakar, un dîner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi, qui a souligné, dans une allocution, que la coopération maroco-sénégalaise constitue un partenariat stratégique, multiforme et volontariste, grâce notamment à l’échange régulier de visites entre hauts responsables, à l’instauration de consultations permanentes entre les deux pays, ainsi qu’au soutien politique réciproque et systématique. Le Souverain avait également affirmé aussi que la coopération maroco-sénégalaise se distingue, aujourd’hui, par sa richesse et sa diversité, et ses parties les plus visibles concernent notamment les secteurs de l’Agriculture, avec la réalisation de la ferme «Pôle d’Excellence Agricole» dans la région de Thiès, celui de l’électrification rurale dans le nord du Sénégal et celui des pluies artificielles. Se félicitant de ce partenariat exemplaire, S.M. le Roi avait fait part de Sa ferme volonté d’œuvrer de concert avec le président sénégalais à la mobilisation de toutes les possibilités pour réaliser davantage les objectifs de développement durable et de lutte contre la précarité et la marginalisation sociales.
En effet, l'axe Rabat-Dakar reste un exemple à suivre pour les pays de la région, qui croient en la pertinence du modèle marocain et en sa capacité à les aider à aller de l'avant dans leurs projets de développement. Cet axe, déjà dense en termes d’Accords, de consultations et d’échanges sur des sujets majeurs, connaît un regain de dynamisme marqué par les récentes visites de S.M. le Roi à Dakar, en 2013, 2015 et 2016.
Fait saillant des relations diplomatiques entre les deux pays, la décision de S.M. le Roi d'adresser, pour la première fois dans l'histoire, le discours historique commémorant le 41e anniversaire de l'épopée de la Marche Verte depuis la capitale sénégalaise Dakar, un geste fort en symbolique et valeurs traduisant la communion des deux peuples marocains et sénégalais et la convergence de vue des deux pays. «J'ai aussi choisi le Sénégal au regard de la place particulière qu’il occupe en Afrique (...). À cela s’ajoutent les relations de fraternité, de solidarité et de communauté de destin, qui unissent, à travers l’histoire, les peuples sénégalais et marocain», avait indiqué le Souverain dans ce discours historique.
Il faut préciser que le Sénégal a de tout temps été un allié majeur du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale. Ce pays frère a toujours réitéré son appui ferme et constant à la marocanité du Sahara et a toujours souligné que l'initiative marocaine d'une large autonomie au Sahara constitue la solution réaliste pour le règlement définitif de cette question.
Le Sénégal a aussi soutenu le Royaume dans ses démarches de retour au sein de sa famille institutionnelle de l’Union africaine et d’adhésion à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
L’excellence des relations bilatérales est perceptible à tous les niveaux et se manifeste par une parfaite convergence de vues sur les questions de politique régionale et internationale. Des relations séculaires d’ailleurs reconnues «dès le premier document administratif diplomatique sénégalais qui stipulait en 1964 que tout Marocain pouvait s'installer au Sénégal et y mener des opérations économiques et vice versa».
La coopération, qui, dès les indépendances, tournait essentiellement autour des aspects culturels, des relations spirituelles et de la formation militaire, a évolué pour s’orienter vers la dimension économique qui a pris, progressivement, un espace grandissant. Cette dynamique a été renforcée par la mise en place d’un «Groupe d’impulsion économique» regroupant tant des acteurs publics que privés, et qui est chargé de promouvoir le partenariat bilatéral.
Dans ce cadre, la présence du groupe bancaire marocain BMCE Bank Of Africa est perceptible à travers sa filiale du Groupe Bank Of Africa qui opère au Sénégal par l’intermédiaire de 27 agences et 2 centres d'affaires à Dakar, ainsi que 16 agences régionales. Le Groupe Bank Of Africa est aujourd’hui implanté dans 21 pays, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 16 banques commerciales, 1 société financière, 1 banque de l’habitat, 2 sociétés d’investissement, 1 banque d’affaires et 2 bureaux de représentation.
Cette stratégie de développement a porté ses fruits, comme en atteste la contribution significative des filiales africaines dans le Résultat net part de Groupe de BMCE Bank Of Africa à plus de 33% à fin 2017, contre 17% en 2008.
Depuis 2010, le Groupe Bank Of Africa est majoritairement détenu par BMCE Bank, qui lui apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Copyright Groupe le Matin © 2024