Économie

L'actu de Bank of Africa

27 Juillet 2018 À 01:00

Le groupe Bank Of Africa (BOA) de BMCE Bank et la Société financière internationale (SFI) ont conclu un accord de garantie de portefeuille pour 60 millions de dollars. Objectif : accroître les financements destinés aux PME africaines dans 8 pays tout en contribuant à la création d’emplois et à la croissance, selon un communiqué de BOA cité par la MAP.
Cet accord prévoit une garantie de 50% des risques sur un portefeuille de 120 millions de dollars de financement pour des entreprises du Ghana, Burkina Faso, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tanzanie et Togo. La moitié du montant de l’investissement sera consacrée à l’appui des PME féminines ainsi qu'aux activités destinées à la lutte contre le changement climatique.
«Ce financement est dans la droite ligne avec la stratégie, initiée depuis 2 ans, d’accroître notre accompagnement des PME. Nous sommes en effet convaincus que celles-ci portent le véritable développement, un développement tangible, ancré dans les réalités quotidiennes des citoyens africains», déclare Amine Bouabid, PDG du groupe BOA. Notons que ce financement est réalisé grâce à l’appui du Woman Entrepreneurs Opportunity Facility (WEOF), de l’initiative 10.000 Woman de Goldman Sachs et du Global SME Finance Facility.
Selon la filiale de la Banque mondiale, ce financement est une garantie de portefeuille au niveau régional qui permettra à la filiale du groupe BMCE Bank of Africa d’accroître ses financements aux PME dans huit pays et ainsi de contribuer à la création d’emplois et à la croissance dans la région. «Le financement est réalisé grâce à l’appui du Women Entrepreneurs Opportunity Facility (WEOF) – lancé par la SFI à travers son programme Banking on Women – ainsi que de l’initiative 10.000 Women de Goldman Sachs. Le financement a également bénéficié de l’appui du Global SME Finance Facility, un partenariat entre SFI, DFID (l’agence britannique de développement international) et le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas», indique la SFI.
Cet investissement couvrira 50% des risques sur un portefeuille maximum de 120 millions de dollars de financement des PME locales au Burkina Faso, au Ghana, à Madagascar, au Mali, au Niger, au Sénégal, en Tanzanie et au Togo. «La moitié de l’investissement sera dédiée à l’appui de PME féminines ainsi que d’activités liées à la lutte contre le changement climatique, telles que l’acquisition d’équipements efficients en consommation d’énergie, l’installation de petits systèmes solaires ou de biomasse, ou encore la mise en place de chaînes d’approvisionnement intelligentes sur le plan climatique dans le secteur agricole», détaille la SFI.
«Les recherches menées par Goldman Sachs indiquent qu’augmenter l’accès au crédit aux PME gérées par des femmes sur les marchés émergents peut accroître le revenu par habitant de 12% en moyenne d’ici à 2030. Les femmes entrepreneurs ont le potentiel pour dynamiser la croissance en Afrique. À travers notre partenariat, nous cherchons à mettre sur pied des entreprises solides, gérées par des femmes. Nous cherchons également, à travers nos financements, à offrir à ces femmes l’opportunité de réaliser pleinement leur potentiel», déclare Cristina Shapiro, responsable de l’initiative 10.000 Women. Pour Cheikh Oumar Seydi, directeur de la SFI pour l’Afrique, «accroître le financement des PME, particulièrement sur les marchés où les risques sont plus élevés, est un pilier de la stratégie de la société dans le continent. Cet investissement permettra au groupe BOA de financer plus de 5.000 prêts à des entreprises sur les cinq prochaines années. Cela pourrait avoir un impact énorme dans les pays concernés, quand on sait que sept d’entre eux sont des pays à faible revenu et cinq sont des pays fragiles ou affectés par des conflits».
Pour rappel, les PME représentent 30 à 67% du PIB en Afrique subsaharienne et assurent 67% des emplois de la région où 350 millions de postes devront être créés ces 20 prochaines années. 

Copyright Groupe le Matin © 2024