Nation

Séminaire sur les perspectives du futur partenariat Maroc-ASEAN

24 Juillet 2018 À 18:35

L’ambassade du Maroc en Thaïlande organise, mardi à Bangkok, un séminaire sur les perspectives du futur partenariat entre le Royaume et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN, 10 pays) sous le thème «Partenariat Maroc-ASEAN : regards vers l’avenir». Ce séminaire, organisé en partenariat avec l’Institut de sécurité et des études internationales relevant de la prestigieuse Université Chulalongkorn de Bangkok, connaîtra la participation de hauts responsables, de diplomates et de personnalités des pays membres de l’ASEAN.
Cette rencontre sera également l’occasion de rendre hommage au défunt Dr Surin Pitsuwan, ancien ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande, ex-secrétaire général de l’ASEAN et grand ami du Maroc, décédé le 30 novembre 2017. Le regretté, qui jouit d’une grande réputation et estime aussi bien en Thaïlande qu’auprès des pays membres de l’ASEAN, a longtemps œuvré pour le rapprochement entre son pays et le Maroc. L’ouverture de l’ambassade de la Thaïlande à Rabat a été à son actif durant son mandat de chef de la diplomatie de son pays. Le défunt a également initié plusieurs initiatives en faveur de la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et les pays de l’ASEAN, notamment son appui à la candidature marocaine, en 2016, pour le Traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’ASEAN.
Début 2018, le Maroc a présenté un plan d’action de sa candidature au statut de Partenaire de dialogue sectoriel (SDP) de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Un statut qui permet un partenariat plus avancé et privilégié. À la veille de cette rencontre, l’ambassadeur du Royaume, Abdelilah El Housni, a offert, lundi soir, un dîner en l’honneur des participants à ce séminaire. Ont assisté à ce dîner, des diplomates de la Thaïlande et des pays membres de l’ASEAN, des responsables des structures et institutions de l’ASEAN, des personnalités thaïlandaises et des universitaires. Étaient conviés également à ce séminaire, les ambassadeurs des pays de l’ASEAN accrédités à Bangkok, des diplomates et des think tanks.

Copyright Groupe le Matin © 2024