Monde

Israël abat un avion syrien, bombardements contre une poche de Daech dans le sud

Des avions syriens et russes ont bombardé mardi une poche jihadiste dans le sud de la Syrie, à la frontière entre la Jordanie et le plateau du Golan occupé par Israël, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. L'armée israélienne a abattu, le même jour, un avion de combat syrien à l'aide de deux missiles. «L'armée israélienne a repéré l'avion syrien de type Sukhoi qui a pénétré de deux kilomètres dans l'espace aérien israélien et a tiré des missiles Patriot dans sa direction», a précisé l'armée.

24 Juillet 2018 À 18:03

Des frappes aériennes russes ont tué quatre civils dans une zone contrôlée par le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (EI) dans la province de Deraa, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé en Grande-Bretagne. Au total, 41 civils, dont 11 enfants, ont été tués dans des raids sur cette poche jihadiste en moins d'une semaine, a précisé l'OSDH. Appuyées par l'aviation russe, les forces du régime syrien tentent de reprendre le contrôle des dernières poches jihadistes du sud du pays en guerre, après en avoir chassé des rebelles.
Mardi, des hélicoptères du régime et des avions de combat russes ont mené d'intenses frappes sur cette zone, provoquant d'importants dégâts, a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. «Des combats féroces ont fait rage dans le nord et l'ouest de la région» contrôlés par une branche locale de l'EI, a-t-il dit. Depuis jeudi, au moins 43 combattants du régime et 61 jihadistes ont été tués dans les affrontements, selon l'Observatoire. Le régime du président Bachar al-Assad contrôle désormais plus de 90% de la province de Deraa, après une offensive meurtrière et des accords négociés par son allié russe et en cours d'application, qui ont abouti à une capitulation des rebelles. L'EI et d'autres groupes jihadistes ne sont pas inclus dans les accords de cessez-le-feu, qui prévoient généralement le départ vers les secteurs insurgés du nord syrien des combattants et des civils qui refuseraient de vivre en territoire gouvernemental. Mardi, des bus transportant 900 rebelles et leurs familles de la ville de Busra al-Cham sont arrivés dans le nord-ouest du pays.

Hier, l'armée israélienne a abattu un avion de combat syrien qui avait pénétré dans l'espace aérien israélien à l'aide de deux missiles, a affirmé l'armée dans un communiqué. «L'armée israélienne a repéré l'avion syrien de type Sukhoi qui a pénétré de deux kilomètres dans l'espace aérien israélien et a tiré des missiles Patriot dans sa direction», a précisé l'armée. Déclenché en 2011, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024