Automobile

Modèle majeur de la gamme Mercedes, la Classe A change de peau. La compacte à l’étoile fait désormais preuve de maturité et de confort inédits. Elle redéfinit la notion de luxe dans son segment et révolutionne le design de l’intérieur. D’un point de vue technologique, elle est en pointe avec son système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et propose parallèlement toute une série de fonctions jusqu’ici réservées aux modèles de luxe. Le design épuré aux surfaces clairement délimitées de la nouvelle Classe A marque une nouvelle étape dans l’approche stylistique de la pureté sensuelle des lignes propre à Mercedes-Benz. Partant d’une architecture compacte bicorps, les stylistes ont optimisé les cotes et les proportions pour aboutir à une nouvelle interprétation du style de ce modèle. Le caractère avant-gardiste et moderne de l’aménagement intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé. Mercedes-Benz a adopté une approche résolument nouvelle. L’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, n’a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen (option) est totalement indépendant. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre un point fort sur le plan esthétique.

En dépit de ses allures de sportive, la nouvelle Classe A offre une valeur d’usage nettement supérieure. Elle reste donc toujours aussi jeune, mais fait preuve d’une maturité inédite. Parmi les points les plus positifs, l’on peut citer non seulement l’augmentation de l’espace aux épaules, de la largeur aux coudes et de la garde au toit, mais aussi un accès plus facile aux places arrière, sans oublier un coffre plus vaste et mieux adapté aux familles et aux loisirs. Par ailleurs, la visibilité s’est nettement améliorée, ce qui se traduit par une sécurité accrue et par une impression d’espace plus marquée.
Le coffre offre un volume de 370 litres derrière les places arrière, soit 29 litres de plus qu’auparavant. Il possède une ouverture plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties et se distingue par une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher.

Des fonctions empruntées à la Classe S
La nouvelle Classe A bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes avec le soutien coopératif du conducteur. Elle offre ainsi un meilleur niveau de sécurité active grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, la compacte à l’étoile peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance. L’assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive. Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord de la nouvelle Classe A. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

MBUX : une expérience unique ​

La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à bénéficier du tout nouveau système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Ce système est unique par les capacités d’apprentissage offertes grâce à l’intelligence artificielle. Le système est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur. Il crée ainsi une connexion émotionnelle entre le véhicule, son conducteur et ses passagers. Le poste de conduite Widescreen haute définition est un autre atout du système avec, selon l’équipement, un écran média à commande tactile, de même que l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé «Hey Mercedes». Un affichage tête haute est également livrable. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale (série ou option) et des boutons Touch-Control au volant. 

Équipements

Sur la finition Classe A
ABS, BAS, ASR, ESP, Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, Allumage automatique des projecteurs, Attention Assist (Détecteur de fatigue), Freinage d’urgence assisté actif, Frein de stationnement électrique, Kit anticrevaison (Tirefit), Régulateur et limiteur de vitesse, Système de contrôle de la pression des pneus, Baguettes de seuil «Mercedes-Benz», Feux arrière avec LED partiel, Inserts de couleur dans les buses de ventilation, Jantes alliage 16 pouces à 5 doubles branches, Pack Visibilité (éclairage d’intérieur), Caméra de recul avec lignes de guidage, Climatisation automatique (Thermatic), Dossiers arrière rabattables dans un rapport 40/20/40, Double porte-gobelets, Dynamic Select (Programmes de conduite), Essuie-glaces avec détecteur de pluie, Fonction de démarrage sans clé (Keyless Go), Pack Rangement, Système multimédia MBUX avec écran tactile 7 pouces, Projecteurs halogènes avec feux de jour à LED, Sièges confort en similicuir Artico/tissu Bertrix, Tapis de sol en velours, Volant sport multifonction avec boutons Touch Control.

En plus sur la finition Style
Écran média tactile 10,25 pouces, Feux arrière à LED, Fonctionnalités élargies MBUX (Linguatronic), Jantes alliage 17 pouces à 10 branches, Pavé tactile de sélection, Projecteurs LED hautes 
performances.

En plus sur la finition Progressive
Pack Progressive (Contour de vitres chromé, Double sortie d’échappement, Inserts décoratifs façon carbone), Éclairage d’ambiance 64 couleurs, Jantes alliage 17 pouces à 5 doubles branches, Rétroviseurs à commutation jour/nuit auto, Rétroviseurs rabattables électriquement, Sellerie en similicuir Artico, Sièges sport, Vide-poches avec couvercle à enrouleur, Volant sport multifonction en cuir.

En plus sur la finition AMG Line
Pack AMG Line (Kit carrosserie AMG : bas de caisse, jupes avant et arrière, Pédalier sport AMG en acier inoxydable, Volant sport avec méplat en cuir Nappa), Combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces, Jantes alliage AMG 18 pouces à 5 branches, Pneus avec possibilité de roulage à plat, Siège conducteur électrique avec fonction Mémoires, Sièges sport en similicuir Artico/microfibre Dinamica, Support lombaire pour les sièges avant, Toit ouvrant panoramique, Vitrage athermique surteinté. 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle A 180 d (diesel) A 200 (ess) A 250 (ess)

Cylindrée (cc) 1.461 1.382 1.991
Puissance fiscale (cv) 6 8 11
Puissance maxi (ch) 116 163 224
Couple maxi (Nm) 260 250 350
Boîte de vitesses BVA7 BVA7 BVA7
Consommation mixte (l/100 km) 4,1/4,3 5,2/5,6 6,2/6,5
Finition Classe A (DH) 319.000 339.000 -
Finition Style (DH) 349.000 369.000 399.000
Finition Progressive (DH) 379.000 399.000 429.000
Finition AMG Line (DH) 424.000 444.000 474.000
Frais d’immatriculation (DH) 4.625 - 13.375

 

 

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