Nation

Le Maroc et la République dominicaine déterminés à donner une nouvelle impulsion à leurs relations de coopération aux niveaux politique, économique et commercial

22 Juillet 2018 À 16:36

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, s'est réuni, vendredi dernier à Rabat, avec le ministre des Relations extérieures de la République dominicaine, Miguel Vargas Maldonado, en visite officielle au Royaume à la tête d’une importante délégation. À l'issue de cette réunion, les deux parties ont adopté une déclaration conjointe dont voici le texte intégral :
«Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Monsieur Nasser Bourita, s'est réuni, vendredi 20 juillet 2018 à Rabat, avec le ministre des Relations extérieures de la République dominicaine, Monsieur Miguel Vargas Maldonado, en visite officielle au Royaume, à la tête d’une importante délégation. Au cours de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la continuité du dialogue politique et reflète la volonté commune de donner un nouvel élan aux relations de coopération bilatérale dans différents domaines d’intérêts communs, les deux parties ont adopté le communiqué suivant :
1. Les entretiens ont porté sur l’état des relations entre les deux pays, qualifiées d’excellentes, ainsi que les voies et les moyens nécessaires de les renforcer, notamment à travers la promotion des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays.

2. Les deux parties ont décidé de consolider la coopération bilatérale aux niveaux politique, économique et commercial, soulignant la qualité de la collaboration politique bilatérale, afin d’impulser la coopération économique en mettant à profit les potentialités et les opportunités dont disposent les deux pays.
3. Les ministres se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour développer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays et promouvoir les investissements entre les deux pays.
4. Les deux parties ont mis en exergue l'importance de motiver et de promouvoir la culture, le patrimoine et les arts dans l’intérêt des Communautés des deux pays. Créer un pont de collaboration culturelle fructueuse qui favoriserait la connaissance, le dialogue et le rapprochement des deux peuples.
5. Les parties ont convenu de la nécessité de mettre en place davantage d’instruments juridiques à même de contribuer à la facilitation et la diversification des échanges bilatéraux, en particulier à travers la mise en place d’un cadre institutionnel pour renforcer la coopération bilatérale et faciliter les échanges de visite de délégations entre les deux pays.
6. Dans ce contexte, les ministres ont procédé à la signature des instruments juridiques suivants :
• Accord douanier.
• Accord sur les services aériens.

7. Les deux parties ont réitéré, d’autre part, leur engagement à réactiver l’ensemble des accords de coopération conclus ces dernières années entre la République dominicaine et le Royaume du Maroc, tout en faisant part de leur satisfaction de la signature récente de l’accord bilatéral en matière de pêche maritime. En rapport avec ce point, les deux parties se sont engagées à accélérer la procédure de ratification – dudit accord –, dans l’objectif de permettre la mise en œuvre immédiate d’actions concrètes dans ce domaine.
8. De même, elles ont convenu de réactiver l’Accord conclu entre les Académies diplomatiques des deux pays et d’assurer des alternatives afin que les bourses offertes par le Maroc soient mieux exploitées.
9. Les parties ont exprimé leur engagement ferme à poursuivre la dynamique caractérisant les relations bilatérales et à édifier une coopération véritable et stratégique, basée sur les principes du bénéfice réciproque et du développement commun, à travers la coopération Sud-Sud. Le Maroc constitue un pont naturel entre l’Amérique latine et le monde arabo-africain, et la République dominicaine représente une porte d’entrée et un tremplin vers l’Amérique latine et les Caraïbes.
10. Rappelant leur respect des valeurs de démocratie, des droits humains et des libertés fondamentales, les parties ont affiché leur satisfaction quant aux avancées et étapes franchies par les deux pays en matière de consolidation de l’État de droit, principe fondamental et condition sine qua non pour un développement préservant la dignité humaine.
11. Concernant la question du Sahara, la République dominicaine a réaffirmé son respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, et réitéré que le plan d’autonomie, en tant que solution présentée par le Royaume du Maroc, doit être considéré comme une proposition viable pour garantir la stabilité dans la région et parvenir à une solution réaliste à ce différend.
12. Le gouvernement marocain soutient à la République dominicaine en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Le ministre marocain exprime également son soutien aux initiatives de la République dominicaine dans le domaine de la paix et la sécurité internationales.
13. Les deux parties ont décidé également d’étudier la possibilité d’établir des lignes aériennes directes entre la République dominicaine et le Royaume du Maroc en vue de consolider davantage les relations de coopération dans le secteur touristique et à s’ouvrir sur de nouveaux marchés touristiques.

14. Pour promouvoir le rôle primordial de la diplomatie parlementaire, les ministres se sont engagés à encourager les Parlements des deux pays à intensifier leurs échanges et partager leurs expériences dans divers domaines, plus particulièrement en matière de processus démocratique et de bonne gouvernance. Les deux parties ont également mis l’accent sur l’importance de capitaliser sur la coopération bilatérale solide pour renforcer la coordination des deux pays lors des réunions interparlementaires au niveau international.
15. Enfin, les deux parties ont fait part de leur détermination à continuer la collaboration actuelle entre les deux ministères, à la dynamiser et la renforcer et ont décidé de se rencontrer à Saint-Domingue le deuxième semestre de 2020, à l’occasion de la réunion des mécanismes de consultations politiques.» 

Copyright Groupe le Matin © 2024