Régions

Le Festival Fazaz national du patrimoine amazigh repart pour un tour

Le Festival national Fazaz du patrimoine amazigh se déroulera, du 28 au 30 juillet, à Imouzzer Kandar dans la province de Sefrou. «L’art au service de la paix, de la tolérance, de l’ouverture et de la concorde» est le thème de cet événement qui constitue une fête culturelle et artistique, ainsi qu’une opportunité pour la perpétuation et la pérennisation du patrimoine amazigh.

22 Juillet 2018 À 14:27

Organisée en célébration de la Fête du Trône par l’Association Assourif pour la culture populaire, en partenariat avec le Conseil de la région de Fès-Meknès, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la Direction régionale de la culture de Fès et la province de Sefrou, le Festival national Fazaz du patrimoine amazigh fera vibrer la cité d’Imouzzer du 28 au 30 juillet prochains. Selon Noureddine Oulaabas, président d’Assourif, cette manifestation nationale est de nature à contribuer à la valorisation du patrimoine national amazigh et à son intégration dans le développement socioéconomique de la région. Cette troisième édition du Festival national Fazaz est dédiée à l’âme de la défunte Hadda Abbou, femme des médias en langue amazighe, en signe de reconnaissance à la femme berbère en général, qui contribue à la sauvegarde de la langue et de la culture amazighes à travers les âges, a-t-il indiqué.
Déclinant les diverses activités du Festival, lors d’une conférence de presse, Noureddine Oulaabas a indiqué qu’une priorité a été accordée aux arts amazighs, précisant qu’un concours culinaire sera organisé pour mettre en exergue les traditions gastronomiques d’une région riche en plantes aromatiques et médicinales, ainsi qu’en recettes savoureuses susceptibles d’intéresser les estivants et les touristes qui viennent à ce centre du Moyen Atlas pour profiter de son climat sain, frais et vivifiant en cette période de fortes chaleurs. Le centre estival d’Immouzer Kandar culmine à 1.300 m d'altitude, rappelle-t-on.

Le Festival sera marqué par des jeux de fantasia «tbourida» et par des soirées de danse Ahidous, deux arts menacés de disparition, a-t-il ajouté, soulignant que des conférences sont au programme de cette édition. «Réalité de l’art de la tbourida et les techniques du jeu», «Le tourisme culturel et son importance dans la préservation du patrimoine» et «La valorisation de la production agricole et la protection de l’environnement» sont les thèmes retenus.
Le programme comporte aussi des soirées de variétés musicales et des lectures de poèmes amazighs, une exposition d’artisanat et des produits du terroir et des compétitions sportives d’athlétisme et de pétanque, avec la participation des triplettes d’Immouzer et d’autres villes du pays.

Parallèlement, une caravane médicale sera organisée, en partenariat avec l’Association Initiatives santé et aide au développement, au Douar Aït Sbaa, en marge du Festival. Le président de cette association médicale, Dr Sqalli Housseini, a précisé que cette caravane médicale sera assurée par des médecins et des infirmiers polyvalents et ciblera les personnes nécessiteuses souffrant de diabète, d’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale, entre autres. Des laboratoires et des pharmacies ont été associés à cette action charitable pour effectuer des analyses et distribuer des médicaments aux bénéficiaires de la caravane, a-t-il poursuivi. 

Copyright Groupe le Matin © 2024