Sports

Le Maroc rafle 15 médailles lors de la première journée

La compétition a bel et bien commencé à Alger pour les jeunes athlètes engagés dans la troisième édition des Jeux africains de la jeunesse qui se poursuivent jusqu’au 28 juillet. Disputée, jeudi, la première journée a été prolifique pour les athlètes marocains qui sont parvenus à glaner 15 berloques, 3 en or, 6 en argent et 6 en bronze.

20 Juillet 2018 À 16:02

Avec une délégation de 214 athlètes engagés dans 29 épreuves au programme de la troisième édition des Jeux africains de la jeunesse à Alger, le Maroc ne compte pas faire de la figuration dans cette compétition qui compte cinq épreuves qualificatives aux JO de la jeunesse en Argentine. Jeudi, huit épreuves étaient au programme de la première journée qui a vu l’entrée en lice des athlètes marocains. Dans les épreuves d’arts martiaux, ce sont surtout les Judokas nationaux qui parviendront à offrir les premières victoires au Maroc. En effet, ces derniers ont réussi à glaner 6 médailles, dont deux en or. Le métal précieux a été décroché par Oulaya Khairi dans la catégorie des -78 kg après une belle victoire en finale face à la Tunisienne Fatma Gabes. Son compatriote Yassine El Ataoui a fait de même chez les -81 kg en remportant la médaille d’or après avoir pris le dessus sur son adversaire algérien en finale. Marwa Farhat (-44 kg), et Yasser Hnich (-66 kg) ont décroché des médailles d’argent dans leur catégorie de poids. Chaïma Taïbi (-63 kg) et Zakaria El Maallem (-55 kg) sont médaillés de bronze dans leurs catégories. Les taekwondoïstes marocains ont aussi réalisé un bel exploit grâce à Fatima-Ezzahra Aboufares (+67 kg) qui a décroché l’or dans sa catégorie. Rabab Ouhadi (-49 kg) a réussi à glaner une médaille d’argent. Amine El Moussaoui (-55 kg) et Yassin Al Ouazizi (-73 kg) ont pris la troisième marche du podium.

Des médailles en haltérophilie et en gymnastique, les sports collectifs  à la traine
L’haltérophilie marocaine a aussi été sacrée lors de cette première journée de compétition, grâce surtout à la bonne performance de Maha Fajresalam (44 kg) qui a réussi, à elle seule, a décroché trois médailles d’argent dans les épreuves de l'arraché, l'épaule et le jeté. Sa compatriote Maryem Sabhi (48 kg) a quant à elle décroché le bronze dans sa catégorie. L’autre bon résultat de cette journée a été l’œuvre de Zakaria Setti qui a réussi à glaner une breloque en bronze dans les épreuves individuelles de gymnastique artistique. En aviron (épreuve qualificative pour les JO de la jeunesse), Ayoub Bousetta s’est qualifié en individuel pour la finale JM1X du 2.000 mètres.

Mais si en individuel, les jeunes sportifs marocains ont le vent en poupe, dans les sports collectifs, ils ont un peu de mal à prendre leur envol au début de cette compétition. En effet, dans l’épreuve de football, qui connaît la participation de la sélection nationale U15, les Lionceaux ont raté leur entrée, s’inclinant 3-2 face à une équipe du Nigeria supérieure physiquement. Évoluant dans une poule qui comprend les sélections du Nigeria, de la Libye et de Djibouti, les Lionceaux ont encore une chance de se rattraper lors du second match, lundi, face à Djibouti. Les jeunes rugbymans marocains ont aussi raté une belle occasion de prendre la tête du groupe B dans la compétition, après une victoire 12-5 face au Bénin et une défaite 10-5 face à la Côte d’Ivoire. 

Copyright Groupe le Matin © 2024