Nation

Signature d'un mémorandum d'entente entre la MAP et le Holding Marita Group relatif au développement du projet d'International Media City

19 Juillet 2018 À 19:00

Un mémorandum d'entente a été signé, mercredi à Rabat, entre l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et le Holding marocain Marita Group relatif au développement du projet d'International Media City (IMC). Paraphé par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, et le président-directeur général de Marita Group, Rahhal Boulgoute, ce mémorandum d'entente permettra la mise en œuvre du projet d'IMC, qui aura pour vocation d'accueillir les activités des professionnels des médias en leur offrant des prestations de haute valeur ajoutée. Ce mémorandum d'entente vise également à établir un partenariat public-privé (PPP), ou une convention de coopération, qui encadrera le travail des deux parties à ce projet.

Dans le cadre de ce partenariat, la MAP accompagnera ce projet à travers son conseil, son expertise, ses études diverses, sa représentation professionnelle et son aide à la décision, tandis que le Holding aura pour mission d'appuyer l'Agence dans son développement, en aménageant et en hébergeant ses bureaux et services au sein de l'IMC, afin d'offrir la meilleure prestation aux médias nationaux et internationaux qui y seront installés. À travers cette coopération, les deux parties conviennent de mettre en place un groupe de travail chargé d'élaborer le projet de PPP ou la convention de coopération, qui se réunira au moins une fois par mois pour délimiter notamment l'objectif général attendu, les objectifs spécifiques, les obligations de chaque partie, les activités, les moyens à mettre en œuvre ou à mobiliser les délais ou encore les indicateurs de suivi.

S'exprimant lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence d'une délégation américaine du «National Press Club» de Washington (NPC), partenaire du projet d'IMC, M. Hachimi Idrissi a donné un aperçu sur la MAP, ses activités et ses divers services, avant de faire savoir que le projet d'IMC a pour ambition d'«installer les standards internationaux dans le métier de la presse avec une politique d'ouverture et de formation des journalistes». Il est important de créer une structure en Afrique et dans le monde arabe dédiée aux médias qui correspond aux normes internationales en la matière, a-t-il dit, mettant en avant la volonté d'entamer un processus d'interaction avec une expertise de renom en faveur de la mise à niveau de la presse marocaine. 
Affirmant l'importance de consolider les acquis, M. Hachimi Idrissi a passé en revue plusieurs axes de travail dans le cadre de cette coopération, dont la parité homme-femme, la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre, le respect de la diversité culturelle, y compris confessionnelle, ainsi que la mise en place d'un statut instaurant une «vraie» politique de solidarité. De son côté, M. Boulgoute a mis l'accent sur l'importance de ce projet porteur de changement pour l'ensemble de la communauté des médias, partageant son enthousiasme de voir la mise en place d'IMC au Maroc. 

Copyright Groupe le Matin © 2024