Économie

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) anticipe une croissance du PIB de 3,8% en 2019, contre 2,9% prévus par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Ainsi, l’économie marocaine verrait tous ses indicateurs et agrégats en empruntant une trajectoire ascendante. De même, «l’économie nationale, impulsée par une reprise notable et généralisée de l’économie planétaire, enregistrerait selon toute probabilité, au terme de l’exercice en cours, un taux de croissance de 3,3%», ont indiqué les conjoncturistes du CMC, lors d’un point de presse le 18 juillet à Casablanca, à l’occasion de la sortie du Bulletin spécial n° 48 intitulé : «Quel profil de croissance en 2019 ?» 
Pour rappel, le HCP pronostique une croissance de 3,1% avec une bonne tenue de l'investissement et de la consommation finale des ménages.

Cependant, avertit le CMC, cette bonne orientation des tendances économiques, aussi bien internationales que nationales, devrait braver les tensions que connaissent certains foyers géopolitiques et qui pourraient s’enflammer à tout moment, comme elle risquerait d’être contrariée par la forte évolution de la dette qui caractérise aujourd’hui les économies de nombreux pays développés, est-il indiqué. 

Côté échanges extérieurs, l’étude du CMC relève un certain redressement des comptes extérieurs au terme de l’exercice 2017. «Le différentiel de près de trois points en pourcentage de la hausse des exportations comparativement à celle des importations a induit une amélioration du taux de couverture de près d’un point et demi». Une évolution imputable en grande partie aux performances des phosphates et des produits dérivés, de l’automobile, l’aéronautique et l’électronique et à une progression «assez soutenue» des revenus touristiques et des transferts Marocains résidant à l'étranger.
À noter toutefois qu'au terme du premier semestre 2018, et malgré une progression plus rapide des exportations, le déficit commercial s'est enfoncé à plus de 100 milliards de DH. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma